Pescarolo sera bien présent à Imola

La coque est intacte

Par

16 juin 2011 - 15:51
Pescarolo sera bien présent à Imola

L’information est désormais officielle, confirmée par le team. La Pescarolo Judd n°16 sera bien à Imola pour la troisième manche Le Mans Series -quatrième de l’ILMC-. En effet, la coque de la LMP1 n’a pas été abîmée et la voiture sera en état pour courir en Italie début juillet.

Nous avons pu joindre Henri Pescarolo qui nous a donné quelques précisions.

Henri, la voiture était très abîmée ?

"Après avoir vu la voiture, tout d’abord sur les écrans puis sur le camion, nous n’étions pas du tout certains que la coque soit intacte, ce qui aurait été problématique.

Heureusement Emmanuel Collard a mis la voiture en tête-à-queue et a tapé de l’arrière gauche, alors que s’il avait tapé de l’avant, cela aurait eu des conséquences beaucoup plus fâcheuses sur l’entretoise et sur la coque.

Pour être certains que la voiture pourrait courir à Imola, il fallait évidemment établir un diagnostic. Malgré la déception causée par l’abandon, tout le monde était prêt dès lundi matin pour se mettre au boulot.

Toute la partie arrière de la voiture est morte, mais heureusement avec le stock de pièces détachées que nous avions prévu pour les 24 Heures, nous allons pouvoir remettre en état la voiture. Il y a beaucoup de paramètres à mettre au point, il faut refaire du carbone, s(occuper du fond plat, du diffuseur...J’ai profité de l’occasion pour envoyer la boîte de vitesses en Angleterre pour une révision complète, il faut aussi refaire des suspensions. Il y a du travail...

Le deuxième élément, c’est l’élément financier, car cet accident n’était pas vraiment prévu dans le budget. C’est la première fois qu’on casse une auto au Mans, même si ce sont des choses qui peuvent arriver. Au vu de la prestation de la voiture, qui était en tête des essences et même en passe de finir première des privées devant la 908 Oreca, tous les partenaires ont décidé de suivre, et je les en remercie."

Satisfait quand même des performances de la voiture ?

"Bien sûr, la déception est grande, mais pendant 22 heures, la voiture a été excellente, elle était devant les Lola Toyota Rebellion. Évidemment, on était loin des diesel. Avant les 24 Heures, il avait été décidé de redonner de la puissance aux plus lentes, donc les essence, mais c’est difficile car comme elles ont déjà un régime élevé, ça risque de diminuer leur fiabilité. Il aurait été à mon avis mieux de diminuer la puissance des diesel en jouant sur les brides ou la pression de turbo..Quand on regarde le meilleur chrono de l’Audi qui a gagné la course et celle de notre Pescarolo, il y a plus de neuf secondes.

Je suis néanmoins content de ce qu’on a fait, car la voiture était très performante. De plus, on a perdu trois minutes pendant une neutralisation parce que la voiture a été bloquée à la sortie de la voie des stands et n’a pas reçu le feu vert alors qu’on aurait dû la laisser partir. Donc, elle a dû attendre le pace-car suivant. Ensuite, Collard est sorti dans les virages Porsche sur la piste humide alors qu’il n’y a pas eu de drapeau jaune et rouge, pourtant quand on regarde les images, on se rend compte que les spectateurs avaient sorti les parapluie. Emmanuel était passé le tour d’avant sur une piste complètement sèche et quand il est arrivé sur le mouillé il ne pouvait plus rien faire. C’est dommage, car les commissaires au Mans font un travail fantastique...

Pour terminer sur une note positive, je crois que l’ACO s’est vraiment cette fois rendu compte du trop grand écart entre les performances des diesel et des essence. Nous avons eu une réunion hier avec l’ACO qui va dans ce sens.

Sur les neuf secondes entre les diesel et nous, qu’il y en ait quatre qui reviennent au châssis, qui sont plus récents que le nôtre, ça me paraît normal, le reste, c’est une question de puissance et d’accélération.

La commission technique du Championnat du Monde sera composée de gens de l’ACO et de la FIA, et je crois que ce sera bien."

Propos recueillis par Claude Foubert

Endurance

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos