Potentiel successeur de Marko, Vettel fait l’éloge de l’Autrichien
Le consultant de Red Bull sera-t-il remplacé par son ancien élève ?
Sebastian Vettel refait surface dans les discussions, alors même que le départ soudain du Dr Helmut Marko de Red Bull continue de faire la une des journaux.
Bien que Red Bull ait, selon certaines sources, indiqué qu’elle ne prévoyait pas de remplacer directement Marko dans son rôle de conseiller, poste pour poste, l’octogénaire a lui-même laissé la porte entrouverte lors de son départ.
"Ma suggestion n’a aucune importance," a-t-il déclaré. "Red Bull décide de tout. Il y a beaucoup de noms qui circulent, mais aucune décision n’a encore été prise."
En coulisses il semble toutefois que Red Bull chercherait pourvoir le poste vacant d’une autre manière, peut-être avec un duo constitué d’au moins un ancien pilote de F1. Et les regards se tournent évidemment vers Sebastian Vettel.
Ralf Schumacher affirme avoir entendu des choses allant dans ce sens même s’il ne veut pas citer le nom du quadruple champion du monde.
"Une ère se termine," a déclaré l’ancien pilote de F1. "Cela concerne tout le programme de formation des jeunes. Des rumeurs circulent quant à son successeur. Et c’est quelqu’un de bien. Qui ? Malheureusement, je ne peux pas le dire."
"Mais si tout se déroule comme prévu, ce sera un véritable coup de théâtre."
Compte tenu des rumeurs persistantes tout au long de la saison selon lesquelles Vettel pourrait être envisagé pour un rôle de management chez Red Bull, les propos de Ralf ont immédiatement relancé cette théorie.
Au même moment, Vettel a rompu son silence récent, mais uniquement pour commenter l’affaire Marko.
"J’étais aussi surpris que tout le monde. Je souhaite à Helmut le meilleur pour l’avenir et une retraite bien méritée."
Il a rendu un vibrant hommage à celui qui l’a mené à quatre titres de champion du monde.
"Il est l’architecte du succès de Red Bull Racing et de Toro Rosso. Non seulement en ce qui concerne la sélection des pilotes, mais aussi les décisions clés relatives à la structure de l’équipe, au personnel et à la stratégie, lui revenaient."
"Helmut peut se considérer comme l’artisan du succès de Red Bull en Formule 1."
D’anciens jeunes pilotes Red Bull ont également évoqué l’influence de Marko. Christian Klien, le premier pilote soutenu par Red Bull et lancé en F1 par Marko chez Jaguar, a déclaré au Kronen Zeitung : "Cette école était exigeante, mais Helmut a toujours prouvé qu’il savait repérer et faire éclore des talents exceptionnels."
Le pilote autrichien de GT, Philipp Eng, a abondé dans ce sens, se souvenant de ses débuts à l’âge de 14 ans : "Sans lui, ma carrière en karting aurait pris fin."
"Mais lorsque j’ai été invité à Graz pour un entretien et que nous sommes arrivés avec une heure et demie de retard à cause d’un énorme embouteillage, je me suis dit : ’C’est fichu’. Finalement, Helmut a été très compréhensif. Il m’a alors dit que sa vie c’était aussi les bouchons près des circuits !"
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Red Bull
- Verstappen vise les 24h de Spa en 2027... si un clash avec la F1 est évité
- Marko espère que Verstappen ignorera ses clauses de sortie pour rester chez Red Bull
- ADUO : Red Bull craint un déséquilibre moteur majeur si les conclusions sont maintenues
- Red Bull veut ’diviser son retard par deux’ avec les évolutions de sa RB22
- Le manager de Verstappen ouvre la porte à un départ : ’Max n’est pas né pour courir au milieu de grille’