’Pas dans le règlement’ : Wolff revient sur une fin de saison 2021 ’inouïe’
Mercedes F1 et Hamilton ont été victimes de "l’arbitre"
Au moment d’évoquer les souvenirs de Lewis Hamilton chez Mercedes F1, il y a évidemment le fameux GP d’Abu Dhabi 2021.
Toto Wolff a expliqué pourquoi Mercedes F1 pensait avoir fait le plus dur au moment où la course a été neutralisée à Abu Dhabi, après l’accident de Nicholas Latifi à six tours du but. Le directeur de l’équipe de Brackley revient sur les scénarios envisagés, et explique pourquoi le titre semblait acquis.
"L’interprétation stricte des règles est qu’il faut faire passer les voitures et les faire se rejoindre à l’arrière" a déclaré Wolff. "Alors, on coche la première case, on gagne le championnat, c’est clair, parce qu’il n’y a plus assez de tours et que la course se termine sous Safety Car."
"La deuxième version est la suivante : une fois que les voitures ont été décollées, il faut un tour de plus avant le drapeau vert. Nous gagnons le championnat. La troisième était plus une aberration par rapport aux règles, mais nous aurions pu la comprendre."
"Cela aurait été de relancer directement pour le dernier tour, de sorte que vous ayez un tour sous drapeau vert et non derrière une voiture de sécurité, alors Lewis aurait gagné parce qu’il y avait quelques voitures entre les deux, cela ne faisait pas partie du règlement."
"Nous n’aurions pas pu changer pour des pneus neufs parce que nous étions en tête, nous aurions perdu notre position et la course se serait terminée sous le drapeau jaune ou la voiture de sécurité, nous aurions donc perdu la course."
"Donc, à cinq tours de la fin, nous sommes champions du monde. Il n’y a pas de scénario contraire... et puis quelqu’un décide que le championnat du monde devrait se terminer par un tour, et débloquer ces voitures au milieu est inouï."
En effet, Michael Masi, le directeur de course de l’époque, a décidé de laisser passer les retardataires qui étaient entre les deux leaders puis a relancé la course, ce qui n’était pas dans le règlement. En laissant Hamilton à la merci de Verstappen tout en contournant le règlement, l’Australien a changé le cours d’une saison qui avait été exceptionnelle.
Wolff ne voit pas Abu Dhabi 2021 comme un des pires fiascos de la F1, mais carrément comme un des moments les plus controversés du sport en général : "Probablement dans la plupart des sports. Parce qu’il était clair que l’arbitre avait décidé de faire quelque chose qui n’était pas dans le règlement, pas même un jugement, mais simplement pas dans le règlement."
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Mercedes F1
- Hill alerte Mercedes F1 : Hamilton profite déjà de ses divisions
- 100 Grands Prix : Russell raconte le dépassement qui a convaincu Mercedes F1
- Allison : Ferrari a davantage progressé que McLaren F1
- Comment un pilote a raté la F1 car ’un gars apportait 20 millions d’euros’ et a eu la place
- ’C’est derrière nous’ : Russell encourage Mercedes F1 à oublier la frustration de Monaco