Marko : Red Bull doit calmer un Verstappen qui est ’très en colère’
"Le vrai souci, c’est qu’il attendait plus de la mise à niveau"
En plus de la baisse des performances de la RB20, le Dr Helmut Marko, conseiller de Red Bull en F1, admet qu’une nouvelle priorité de l’équipe est de mettre fin à l’humeur massacrante de Max Verstappen.
"Max est vraiment très en colère," confie aujourd’hui Marko.
A première vue, le triple champion du monde a tout simplement perdu son sang-froid au cours du week-end du GP de Hongrie, car il est devenu clair qu’une mise à niveau cruciale de la Red Bull n’a pas délogé McLaren de la position de leader qu’elle s’attribue au fur et à mesure.
Cependant, même ceux qui connaissent très bien Verstappen ont été surpris de voir à quel point le pilote de 26 ans était furieux le week-end dernier.
"Voir Max comme ça, et comment il était après la course, n’est pas quelque chose que j’aime voir en tant que fan de sport automobile," a déclaré l’ancien pilote de F1 et patron du GP des Pays-Bas Jan Lammers.
"Nous ne voulons pas qu’il soit plus ou moins indifférent aux deuxièmes ou troisièmes places, mais nous devons aussi accepter qu’il soit un assez mauvais perdant."
"Vous savez ce que j’ai vu en lui en Hongrie ? J’ai vu Jos (son père)."
L’ancien pilote Red Bull Robert Doornbos est du même avis : "La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre."
Tentant d’expliquer cette humeur particulièrement mauvaise, Marko avait nié que cela ait quelque chose à voir avec le fait que Verstappen se soit couché à 3h30 du matin le jour de la course après un relais dans son simulateur.
Le discours change un peu aujourd’hui.
"Max Verstappen s’est montré plutôt susceptible ce week-end, et bien sûr, il n’a pas fallu longtemps pour que les critiques surgissent - ce qui n’est pas étonnant, étant donné qu’il passe la moitié de la nuit à jouer à des simulations de course. Nous avons convenu avec Max depuis qu’il ne ferait plus de simulateur aussi tard."
"Mais le vrai souci, c’est qu’il attendait plus de la mise à niveau, comme nous."
"Max est vraiment très en colère. Nous devons maintenant nous assurer que son humeur s’améliore à nouveau. Notre voiture doit à nouveau s’améliorer. Malheureusement, les mises à jour n’ont pas fonctionné comme nous le voulions."
"Il s’agit donc d’améliorer à nouveau la voiture et de donner à Max un bon feeling. Ensuite, il n’aura aucune raison de penser à un changement d’équipe."
"Les esprits se calmeront à nouveau. C’est le meilleur pilote de Formule 1. Il fait la différence. Il sait aussi que nous le savons."
De manière étonnante, sans que la question lui soit posée, Marko évoque une possibilité de voir Verstappen changer d’équipe. Ou en tout cas d’y penser.
Mais, au cours du week-end du GP de Hongrie, Red Bull aurait définitivement fermé la porte de sortie de Verstappen en concluant un nouveau contrat avec Marko - qui sépare explicitement Marko de Verstappen contractuellement.
Marko admet même que c’est la bonne décision pour Red Bull de s’accrocher fermement à Verstappen, même si l’équipe a permis à Sebastian Vettel de partir chez Ferrari alors qu’il restait encore une année complète à courir sur le contrat actuel de l’Allemand en 2014.
"C’est différent avec Max," a simplement répondu Marko, bien conscient que Red Bull est très "Verstappen dépendante" en ce moment...
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Red Bull
- Red Bull détaille les enjeux du GP d’Autriche, entre évolutions et course à domicile
- Red Bull joue gros à Spielberg, Lawson sous la menace de Tsolov ?
- Red Bull a réussi à atteindre le poids minimum pour sa course en Autriche
- Lawson raconte le soutien de Verstappen après son éviction de Red Bull
- Ocon est convaincu que Verstappen ne quittera pas la F1