Départs ratés, Red Bull trop lente : Hadjar fait le point sur ses frustrations

Le Français estime que son équipe doit impérativement trouver une solution

Départs ratés, Red Bull trop lente : Hadjar fait le point sur ses frustrations
Auteur : Franck Drui
25 juin 2026 - 17:46

Contraint de céder à Pierre Gasly le trophée de la troisième place du Grand Prix de Monaco après la révision du classement, Isack Hadjar a réagi avec philosophie à Spielberg. Le Français a également évoqué les difficultés persistantes rencontrées par Red Bull au départ ainsi que les fortes chaleurs attendues en Autriche.

À peine trois semaines après le Grand Prix de Monaco, Isack Hadjar a dû se résoudre à rendre le trophée de la troisième place qu’il détenait depuis l’arrivée de l’épreuve monégasque. La conséquence directe de la réintégration de Pierre Gasly sur le podium après l’annulation de ses pénalités pour excès de vitesse dans la voie des stands.

Le pilote Red Bull a accueilli la situation avec détachement, tout en soulignant son amitié avec le Français d’Alpine.

"Cela fait trois semaines maintenant, donc oui... Je suis content de devoir le donner à Pierre, au moins je le rends à un ami et pas à quelqu’un d’autre. C’est au moins le côté positif de l’histoire."

Interrogé sur les évolutions apportées à la RB22 pour le Grand Prix d’Autriche, Hadjar s’est montré réaliste quant à la hiérarchie actuelle.

"Clairement, nous avons été jusqu’à présent la quatrième force du plateau et, à la régulière, être sur le podium représenterait déjà un très gros pas en avant."

"L’objectif du week-end semble donc davantage être de réduire l’écart avec les équipes de pointe que de viser immédiatement les premières positions."

Plus préoccupant pour Hadjar est le problème récurrent rencontré lors des envols cette saison. Son départ manqué à Barcelone lui avait notamment coûté plusieurs positions dès les premiers mètres.

Le Français dresse un constat sans détour : "Je pense que cette année nous avons probablement réussi un seul bon départ : celui de la course Sprint au Canada. Le départ de la course à Monaco était également bon, et c’est à peu près tout. Je crois que sur tous les autres départs, j’ai perdu des places."

Red Bull cherche toujours à comprendre l’origine exacte de ces difficultés.

"C’est justement ce que nous essayons de comprendre. C’est compliqué. Pour être clair, ce n’est pas une erreur humaine de ma part, ça c’est certain. Je pense que la procédure est simple et je sais comment la réaliser correctement. C’est un problème plus profond."

"J’ai dit aux gars que c’était le principal sujet sur lequel il fallait travailler depuis Barcelone. Ce n’est pas le seul problème, mais ils se sont énormément concentrés là-dessus."

Le pilote espère désormais constater des progrès dès les premiers tours de roue à Spielberg.

"Nous verrons dès les EL1 quelles sont mes sensations, mais à Barcelone, pendant tout le week-end, chaque fois que je lâchais l’embrayage, la voiture n’avançait pas. C’était comme ça tout le temps. Voyons ce que nous avons appris ces derniers jours pour comprendre le problème et voir si nous pouvons appliquer des solutions."

Comme l’ensemble du paddock, Hadjar devra également composer avec des températures particulièrement élevées ce week-end au Red Bull Ring.

S’il reconnaît que les moments d’attente sont les plus éprouvants, il estime que les pilotes ne seront pas les principaux perdants de ces conditions extrêmes.

"Ce n’est pas agréable. Je pense que les moments où la voiture est à zéro km/h sont clairement les pires. Honnêtement, quand on roule, ce n’est pas si terrible. Nous avons au moins une bonne climatisation avec notre cockpit ouvert, donc ça va."

"Je pense que ce sera surtout difficile pour la voiture et pour les pneus, plus que pour autre chose."

Alors que la FIA a autorisé l’utilisation facultative des gilets réfrigérants après les problèmes rencontrés lors du Grand Prix du Qatar en 2023, Hadjar ne semble pas particulièrement séduit par cette solution.

"Je n’aime vraiment pas ça parce qu’il y a trop de tuyaux, trop de choses dans le cockpit et ce n’est pas très confortable."

"Cela fonctionne très bien pendant une dizaine de minutes, puis l’eau devient chaude."

Pour l’heure, il ne prévoit pas d’y avoir recours.

"Ça me va comme ça. Honnêtement, je n’ai jamais atteint un point où j’avais vraiment besoin de ce gilet."

"Si j’en ai besoin, cela voudra dire que la voiture non plus ne supporte plus les conditions et que nous ne pourrons plus rouler. Je pense que la voiture abandonnera avant moi, dans tous les cas."


Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?

Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.

S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.

Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !

Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".


Partage

xpb_1419066_hires.jpg