Alpine F1 : Dernier week-end pour Famin, Oakes bientôt à sa place ?
Un nouveau directeur issu de la F2 dans l’équipe française ?
La situation continue à évoluer d’heure en heure chez Alpine F1, où Bruno Famin pourrait désormais perdre sa place. L’équipe s’apprêterait à nommer un nouveau team principal, un an tout juste après le licenciement d’Otmar Szafnauer.
Difficile d’imaginer que le ciel d’Alpine va s’éclaircir prochainement, tant l’équipe semble en chantier en interne. Outre les décisions sur le moteur 2026 et l’avenir incertain de Viry, la gestion de l’équipe de course est plutôt chaotique actuellement.
Un an après avoir été promu directeur par Luca De Meo, Bruno Famin va très certainement perdre sa place après le Grand Prix de Belgique, à l’aube de la pause estivale. L’an dernier, il avait remplacé Szafnauer, à un moment où Alpine se restructurait et où Laurent Rossi avait aussi été parmi les partants.
La saison 2024 calamiteuse de l’équipe et l’arrivée de Flavio Briatore avaient déjà fragilisé Famin en interne, mais aussi publiquement. Cette semaine, c’est apparemment Philippe Krief, le PDG d’Alpine, qui avait annoncé l’abandon du projet moteur pour 2026 aux employés.
Famin restera dans le groupe mais s’éloignera du projet F1, et c’est Oliver Oakes, le directeur de Hitech GP en F2, qui est pressenti pour prendre la place du Français. Un choix étonnant, mais qui tient apparemment la corde.
On sait que Hitech était l’un des candidats pour devenir la 11e équipe de la Formule 1 à l’horizon 2026, et l’on peut se demander si, par ce premier lien, il pourrait y avoir d’autres accords à venir en matière de participation de la petite structure, qui possède de très nombreux soutiens, dans l’équipe de F1.
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Alpine F1 Team
- Alonso chez Alpine F1 ? ’Je suis ouvert à de nombreux scénarios’
- Colapinto est ’frustré’, Gasly a un problème qu’il n’a ’jamais eu en dix ans’
- Controverse Gasly : Williams soutient l’appel de Red Bull et McLaren et parle d’un ’désordre’ en F1
- Alpine F1 temporise malgré les rumeurs autour de l’arrivée de Sainz ou Alonso
- La FIA s’est mise ’dans une situation très compliquée’ avec le podium rendu à Gasly