5,5 millions de droits d’inscription en F1, un montant record pour Mercedes en 2020
Williams paiera 5 millions de moins
C’est ce que l’on appelle la rançon du succès : après avoir remporté les deux titres mondiaux cette année, et marqué pas moins de 739 points (un record depuis les 765 points de 2016), Mercedes devra logiquement payer des droits d’entrée très élevés pour pouvoir s’inscrire au championnat de F1 l’an prochain.
En effet, ces droits sont indexés non seulement sur le classement des constructeurs, mais aussi sur le nombre de points inscrits. L’équipe championne du monde doit même payer davantage pour chaque point inscrit. Le « prix du point » a aussi été légèrement augmenté récemment par la FIA, pour s’aligner avec l’inflation.
En 2020, il faudra que chaque équipe paie 556 508 dollars pour s’inscrire au championnat, plus 5563 dollars par point marqué (6 677 par point pour le champion).
Par conséquent, Mercedes devra payer des droits d’entrée historiquement élevés pour 2020 (même en ayant marqué moins de points qu’en 2016) : l’addition s’élèvera pour Mercedes à 5 490 812 dollars (Mercedes aurait payé 800 000 dollars de moins si elle n’avait pas été championne).
Avec des droits d’entrée de 3,3 millions de dollars, Ferrari économisera ainsi pas moins de 2 millions par rapport à Mercedes. Une sacrée différence !
Red Bull paiera 2,8 millions de dollars, et logiquement, l’écart se creuse ensuite avec les équipes de milieu de grille : McLaren dépensera 1,3 million de dollars à titre d’exemple. Fort logiquement, Williams, qui n’a inscrit qu’un seul point à Monza cette année, fera quelques économies avec seulement 562 000 dollars de frais d’inscription.
Cette différence de droits d’inscriptions a évidemment un but : favoriser la redistribution des richesses sur le plateau et ainsi aider les équipes de milieu de grille.
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Mercedes F1
- Un vendredi contrasté chez Mercedes F1 : Antonelli domine, Russell a ’des soucis’
- Diffuseurs : la FIA resserre l’interprétation du règlement, Mercedes F1 a dû revoir sa copie
- Russell ferme la porte à Verstappen : je serai chez Mercedes F1 l’an prochain
- Russell et Antonelli confirment : des consignes seront imposées si d’autres pilotes les menacent
- Russell s’inquiète : Ferrari et Hamilton reviennent à grande vitesse
FIA
- La F1 interdit l’aileron d’échappement pour 2027, Ferrari anticipe déjà le changement
- La FIA retire les limites de mandats pour le président, Ben Sulayem gagne en pouvoir
- Diffuseurs : la FIA resserre l’interprétation du règlement, Mercedes F1 a dû revoir sa copie
- La FIA déclenche l’alerte chaleur pour le Grand Prix d’Autriche
- Officiel : la F1 valide les règles moteur de 2027-2028 et lance le retour du V8