5/10 pour Vettel, presque 9 pour Hamilton : les pilotes jugent leur début de saison

Verstappen refuse d’en faire autant…

Par Alexandre C.

5 août 2019 - 14:17
5/10 pour Vettel, presque 9 pour (...)

Au terme de la première moitié de saison, Alfa Romeo s’est elle-même attribuée la note de « 6 sur 10. »

Et si les pilotes devaient, à leur tour, s’auto-noter ?

L’évaluation commence par Sebastian Vettel, qui a fini à une minute des leaders en Hongrie…

« Cinq. Je ne suis pas heureux de cette première moitié. J’ai souffert à Budapest pour vraiment maîtriser la voiture. Nous avons essayé beaucoup de choses. Nous voulons tirer davantage de la voiture, mais je sens que je peux faire mieux durant la deuxième moitié de la saison. Et cinq, c’est mon numéro, donc cinq ! »

Lewis Hamilton se donne lui-même un « 8,9 » ou « 8,8. »

« Allez, mec, mais donne-toi 10, vas-y » plaisante à ses côtés, en conférence de presse, Sebastian Vettel.

« S’il n’y avait pas eu Hockenheim, la note serait un peu plus élevée » se justifie le pilote Mercedes. « C’est bien de toujours vous sous-noter un peu. Ce fut mon meilleur début de saison, au sein de l’équipe mais aussi sur un plan personnel. Mais il y a des domaines sur lesquels il faut continuer à travailler. C’est formidable dans ce sport, peu importe le nombre des années passées, vous pouvez toujours progresser. Donc voyons si nous pouvons atteindre 9 ou 10 ensuite. »

Max Verstappen confie lui ne pas se donner une note, car il « n’aime pas les chiffres. »

« Qu’est-ce que tu aimes alors, les lettres ? » plaisante Sebastian Vettel.

« Non, je déteste me mettre une note car cela me rappelle l’école, c’était il y a pas si longtemps ! Je suis toujours très critique et je pense que je peux toujours mieux faire, je ne serai jamais satisfait. Ce fut une première moitié de saison très positive, j’ai eu de bons résultats, mais il y a toujours des choses sur lesquelles il nous faut travailler. »

« Un chiffre, allez ! » pousse Sebastian Vettel, ce à quoi Max Verstappen répond immédiatement : « Non, je ne peux pas me noter comme ca. »

« Pourquoi pas, tu as fait du bon travail ! » insiste Lewis Hamilton.

« Je sais, mais je trouve ça étrange de dire 8 ou… » conclut le pilote Red Bull.

Et si Lewis Hamilton devait noter la saison de Max Verstappen ?

« Je ne me rappelle que des trois ou quatre dernières courses. Ce serait un 9+ sur ces quelques dernières courses. C’est plus facile de vous noter vous-même car vous vous rappelez le nombre d’erreurs commises, où vous avez bien performé, où vous avez sous-performé. A Budapest, il a conduit de manière exceptionnelle, comme lors des trois ou quatre dernières courses, et si cela continue, il ira vers le 9 ou le 10. »

Mercedes F1

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos