1996 : Hakkinen se souvient de sa première rencontre avec Hamilton

Il souligne sa réussite incroyable 23 ans après

Par Alexandre C.

10 novembre 2019 - 13:04
1996 : Hakkinen se souvient de sa (...)

Quand il était enfant, Lewis Hamilton, protégé de McLaren-Mercedes, prenait comme l’un de ses modèles Mika Hakkinen, le double champion du monde de Woking. Désormais, le Britannique a largement dépassé le Finlandais au palmarès de la F1, avec 6 titres mondiaux.

« Je me rappelle avoir rencontré Lewis Hamilton pour la première fois en 1996, aux Autosport Awards à Londres » se souvient en ce jour Mika Hakkinen.

« Il avait 11 ans et était déjà un champion de karting. Il était jeune, ambitieux, clairement talentueux, au point que Ron Dennis ait décidé, plus tard, de le faire rejoindre l’académie McLaren et de lui faire franchir toutes les étapes vers la F1. »

« 23 ans plus tard, avoir remporté son 6e titre de champion du monde est une immense réussite pour lui. J’ai été heureux d’être à Austin pour assister à son succès. Je sais à quel point il est difficile de remporter deux titres, alors six, cela montre à quel point il est incroyablement talentueux ; cela montre aussi la constance qu’a eue Mercedes pour lui fournir une voiture vraiment compétitive, chaque saison. C’est une association remarquable, et Lewis en a tiré le maximum. »

Mika Hakkinen, dans ses éloges, n’oublie cependant pas de rendre hommage à son compatriote Valtteri Bottas, qui a de nouveau prouvé sa pointe de vitesse à Austin.

« J’ai toujours dit que le travail d’équipe était une partie essentielle du succès de Mercedes. Et à l’occasion de ce week-end qui a vu Lewis remporter ce titre, c’était formidable de voir une telle performance de la part de Valtteri Bottas, aussi solide et impressionnante. »

« Il a vraiment apposé sa marque sur ce Grand Prix, en signant une très bonne pole le samedi et en menant une course parfaite le dimanche. Il a optimisé la stratégie de l’équipe pour assurer la victoire. Valtteri a désormais gagné 4 courses en 2019, c’est sa saison la plus solide jusqu’à présent, et cela montre superbement à quel point il n’a cessé de progresser. »

« C’était aussi bien pour Toto Wolff, le directeur d’écurie. Toto sait qu’il peut compter sur la paire de pilotes la plus forte en F1 pour le moment. L’équipe peut maintenant se concentrer pour connaître de mêmes succès l’an prochain. Je suis sûr que Mercedes sera, de nouveau, l’équipe à battre. »

Mercedes F1

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos