Verstappen ne comprend pas les causes de son accident en Q3, Hadjar frustré par sa 8e place
Un comportement inexpliqué prive Max d’une bonne place en Autriche
Cinquième sur la grille de départ du Grand Prix d’Autriche, Max Verstappen a vu ses espoirs de première ligne s’envoler après une étrange sortie de piste en Q3, tandis qu’Isack Hadjar n’a pas été convaincu par les progrès de sa Red Bull RB22 avec une huitième place en qualifications.
Verstappen a expliqué au micro des télévisions les circonstances de sa sortie de piste en fin de qualifications, évoquant un comportement inhabituel de sa Red Bull.
"Lors de ce tour, au virage 6, j’ai eu une énorme perte de l’arrière à l’entrée du virage. C’est assez étrange, parce que je n’avais rien ressenti de tel tout le week-end."
Le quadruple champion du monde estime que le problème s’est ensuite aggravé quelques virages plus loin.
"Puis, au virage 9, la voiture est tout de suite partie. Ce n’était pas une simple correction ! J’étais en contre-braquage complet. C’est assez inhabituel, donc nous allons examiner cela."
Les premières images montreraient un éventuel souci de fermeture de ses ailerons, trop tardive. Red Bull Racing a déjà lancé les analyses de données pour voir si Verstappen a juste poussé trop loin ou s’il y a bien eu un souci mécanique.
Le Néerlandais regrette en tout cas cet incident, convaincu qu’une meilleure position sur la grille était à sa portée.
"C’est dommage, parce que, de manière réaliste, nous pouvions viser la troisième place. Mais nous avons du mal à prendre de bons départs, donc même en partant troisième, nous aurions pu nous retrouver cinquièmes après le premier tour."
Enfin, Verstappen estime que ce week-end apporte encore des enseignements sur le nouveau package d’évolutions introduit par Red Bull.
"Il reste encore certaines choses que nous voulons comprendre concernant ce package. Certaines ont bien fonctionné, d’autres moins bien, et nous allons poursuivre notre travail à partir de là."
Isack Hadjar était dans le rythme de son équipier en Q1 et en Q2 mais au moment d’accélérer, en Q3, le Français n’était plus dans la même catégorie. Il exprime donc une frustration légitime après sa 8e place.
"Honnêtement j’ai passé un mauvais week-end, je n’ai pas beaucoup de sensations dans la voiture. On sent les évolutions mais c’est difficile à piloter, je ne suis pas à l’aise."
"Pour la course, il va falloir corriger le départ, et ensuite se battre avec les mecs devant. C’est sûr que huitième c’est la pire position pour se battre avec les McLaren et les Ferrari."
Hadjar a souligné que sa performance du jour marquait quand même une nette amélioration par rapport à un vendredi difficile.
"C’était bien mieux aujourd’hui. Les qualifs, ce n’est toujours pas notre point fort, loin de là. J’éprouve surtout des difficultés au freinage. Quant au déploiement de puissance en ligne droite, je ne suis pas très satisfait de la façon dont il a été optimisé pour les qualifications."
"Ce n’est pas inhabituel. C’est la nature du circuit ; avec ces voitures qui ont beaucoup moins d’appui aérodynamique que l’an dernier, ce genre de choses arrive. Nous ne sommes pas la seule écurie à rencontrer des problèmes. Vous avez vu Norris partir en tête-à-queue dans ce virage hier, je suppose ; cela montre bien à quel point il est difficile de stabiliser l’arrière."
Questionné sur ses plaintes incessantes concernant les freins à la radio, Hadjar a expliqué : "Je ne peux pas vraiment freiner fort."
"J’ai l’habitude de freiner tard et fort, mais ce week-end, je n’ai pas pu le faire ; cela a donc compromis tout le reste du virage : impossible de freiner correctement, impossible de faire quoi que ce soit."
MAX VERSTAPPEN PART À LA FAUTE 🫨
Le Néerlandais perd sa Red Bull alors que les deux Ferrari sont en tête... puis Russell améliore son temps et prend (pour l'instant) la pole ! 😱
Incroyable situation en Autriche ! #AustrianGP #F1 pic.twitter.com/uNzhCIGCsQ
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) June 27, 2026
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Red Bull
- Verstappen ne comprend pas les causes de son accident en Q3, Hadjar frustré par sa 8e place
- Verstappen vise les 24h de Spa en 2027... si un clash avec la F1 est évité
- Marko espère que Verstappen ignorera ses clauses de sortie pour rester chez Red Bull
- ADUO : Red Bull craint un déséquilibre moteur majeur si les conclusions sont maintenues
- Red Bull veut ’diviser son retard par deux’ avec les évolutions de sa RB22