Un mauvais début de saison d’Alpine F1 est ’un scénario possible’
Ocon admet qu’un "pas en arrière" est envisageable
Alpine F1 a présenté une A524 entièrement revue ce mercredi, avec l’espoir de pouvoir grandement progresser grâce à ce nouveau concept. Mais Esteban Ocon est conscient que cela pourrait aussi signifier que la première itération de la monoplace ne sera pas aussi bonne qu’espéré, et qu’il faudra compter sur les évolutions pour progresser.
"C’est un scénario possible" a reconnu Ocon. "Nous avons un nouveau concept, la voiture est totalement nouvelle, et quand vous faites cela, vous faites normalement un pas en arrière. Je ne dis pas que c’est le cas, car nous n’avons pas encore posé la voiture. Mais l’objectif est de l’améliorer tout au long de l’année et de progresser au fur et à mesure."
"Il sera crucial d’avoir un bon retour d’information tout de suite, pour savoir où nous devons nous améliorer, pour voir si les choix conceptuels que nous avons faits sont les bons. Ce n’est pas nécessairement crucial de savoir où nous commençons, mais ce sera important de savoir où nous en sommes à la mi-saison."
Le Français prévient qu’il faudra possiblement du temps avant de maîtriser la monoplace : "Nous devons faire preuve d’humilité. Il est évident que nous nous lançons dans un concept très agressif. Nous prenons une nouvelle voiture et nous changeons complètement d’approche parce que nous pensions que nous avions optimisé l’ancien concept."
"Mais cette année, il s’agit de comprendre très tôt où nous en sommes exactement, qui est où, qui s’est le plus amélioré. Le point de départ n’a pas vraiment d’importance, et il y a un scénario dans lequel le point de départ pourrait être délicat, mais l’important est de savoir ce que nous avons en place."
"Apporter les évolutions, comprendre la voiture et l’amener là où elle devrait être, parce que cela devrait être un meilleur concept, définitivement, avec ce que nous avons et ce que nous avons décidé de faire."
"J’ai donc hâte d’être en piste, de comprendre et, je l’espère, d’avoir de bonnes sensations au volant, d’être satisfait de l’équilibre et d’avoir ce sourire que j’ai eu avec de nombreuses voitures à Enstone."
Ocon se veut rassurant quant à la finalité de ce changement radical, qui est d’atteindre un meilleur niveau que si l’équipe avait gardé l’A523 et l’avait développée : "Si nous avons décidé d’adopter ce concept, cela signifie qu’il y a plus de potentiel que l’autre."
"Au début de la saison à Bahreïn, il sera crucial de donner de bonnes données à l’équipe, d’analyser et de se préparer pour les deux premières courses. Nous avons besoin de voir un peu plus à long terme ici que de voir directement à court terme parce que c’est une toute nouvelle voiture."
Désormais, il attend le verdict du circuit : "J’ai hâte de voir quelles sont les sensations de cette voiture. Nous l’avons testée dans le simulateur, nous faisons confiance à nos chiffres, mais nous voulons les valider sur la piste. Donc tester cela, sentir cela, va être une chose importante pour nous."
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Alpine F1 Team
- Les performances d’Aston Martin F1 à Barcelone jugées ’inacceptables’
- Un accident pour Alpine F1 à Monza, le leader de la F3 s’est sorti à Ascari
- Gasly salue ’la fiabilité’ d’Alpine F1 mais veut travailler sur la performance
- Briatore se félicite de la ’bonne opération’ d’Alpine F1 à Barcelone
- Officiel : Alpine F1 perd 3 points avec la pénalité de Colapinto