Norris riposte aux critiques de McLaren concernant sa stratégie pour le titre pilotes
Trop de questions et de controverses infondées selon Lando
Lando Norris a pris la défense de McLaren face aux critiques sur la manière dont l’équipe gère la lutte pour le titre mondial, alors que Max Verstappen s’est rapproché dangereusement du Britannique et de son équipier au championnat.
Après sa victoire éclatante à Mexico, Norris occupe la tête du classement pilotes, avec 36 points d’avance sur Verstappen, qui reste néanmoins en embuscade à l’approche du sprint final de la saison.
Pendant une grande partie de l’année, la bataille pour le titre semblait se résumer à un duel interne entre Norris et Oscar Piastri. Mais certaines décisions de l’équipe de Woking ont suscité la controverse auprès des fans.
En Italie, notamment, Piastri avait reçu l’ordre de rendre la deuxième place à Norris, ce dernier ayant perdu du temps lors d’un arrêt au stand lent. Puis après Singapour, des répercussions internes avaient été imposées à Norris à la suite d’un léger contact avec son équipier, ce qui avait ravivé les débats sur une gestion d’équipe trop rigide.
Interrogé sur le fait de savoir si cette approche avait pu permettre à Verstappen de se rapprocher dans la course au titre, Norris a balayé cette idée d’un revers de main : "Je ne pense pas."
"Les gens peuvent toujours dire ce qu’ils veulent et avoir leurs propres opinions, chacun a le droit de le faire. Mais je ne pense pas que cela nous ait pénalisés à un moment quelconque de la saison."
"Bien sûr, certains diront que si. Mais c’est surtout beaucoup de questions et de controverses que les gens aiment créer."
Malgré ces polémiques, Norris souligne la solidité de McLaren et la constance de ses deux pilotes cette année. Le duo Norris–Piastri a permis à l’équipe britannique de remporter le titre constructeurs avec plusieurs courses d’avance, un accomplissement qui, selon Norris, témoigne de l’efficacité de la philosophie mise en place par Woking.
"Nous avons quand même progressé en tant qu’équipe cette année, car nous avons deux pilotes qui performent très bien. C’est pour cela que nous avons déjà remporté le championnat constructeurs."
"Red Bull se bat pour le titre mondial pilotes, mais n’a pas de deuxième pilote capable d’assurer les mêmes performances et d’épauler Max."
"Il y a beaucoup de choses que nous faisons très bien, mais pour lesquelles nous ne sommes pas suffisamment reconnus. Je pense donc que nous sommes performants en tant qu’équipe. Nous allons continuer sur cette lancée et nous jouons bien notre rôle d’écurie championne."
Alors que Verstappen entame une remontée spectaculaire et que la tension monte à l’approche des dernières manches, Norris reste confiant : pour lui, McLaren n’a rien à regretter dans sa manière d’aborder cette lutte interne ni dans sa gestion face au champion du monde en titre.
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
McLaren F1
- McLaren F1 est ’derrière’ Antonelli mais sait comment ’réduire l’écart’
- Norris pense que Ferrari joue le titre ’depuis le début de l’année’
- McLaren discute avec Verstappen : les révélations qui agitent le paddock
- Norris cash sur McLaren : trois mois de développement de retard, une innovation en berne
- McLaren sort son aileron ’Macarena’, mais refuse encore de danser