Massa était ’convaincu’ que Kubica allait le remplacer chez Ferrari
Mais son accident changeait son destin en F1
La carrière de Robert Kubica en Formule 1 aurait pu être grande tant le Polonais possédait un immense talent, mais un malheureux accident de rallye survenu au début de l’année 2011 en décidait autrement.
A l’époque, Kubica était pilote Lotus mais les rumeurs l’envoyaient avec insistance chez Ferrari, où il aurait remplacé Felipe Massa pour devenir le coéquipier de Fernando Alonso.
Le Brésilien, qui s’est exprimé au sujet du Polonais, affirme qu’il était le premier à s’attendre à ce que Kubica soit son remplaçant au sein de la Scuderia. Mais selon lui, cela aurait été pleinement justifié.
"C’est bon de le voir de retour, vivre sa vie, faire la course et ce qu’il aime," a déclaré Massa pour SwiatWyscigów.
"Mais je suis vraiment désolé pour lui, j’étais certain qu’il me remplacerait chez Ferrari en raison du très bon travail qu’il avait effectué au long de sa carrière. J’en étais convaincu, mais ça ne me posait aucun problème parce qu’il le méritait."
"Mais quand son accident est arrivé, j’ai vraiment eu de la peine pour lui car c’était du jamais vu. C’était incroyable de voir ce qui s’était passé, et qu’il soit vivant tout simplement. Cela lui faisait malheureusement manquer une opportunité incroyable en Formule 1."
"Et le voir maintenant de retour et refaire la course... je ne pensais pas que je le reverrais courir."
La lutte "iconique" entre Massa et Kubica au Japon
Et Massa d’évoquer une lutte roue contre roue avec Kubica remontant à 2007 dont vous pouvez revoir la vidéo incroyable ici.
A l’entame du dernier tour du Grand Prix du Japon, le pilote BMW-Sauber est devant la Ferrari avant que Massa ne le passe par l’intérieur. Mais le Polonais lui rend la pareille et les deux pilotes sortent chacun leur tour de la piste après une magnifique bataille.
C’est finalement Massa qui parvient à terminer sixième, deux petits dixièmes devant Kubica.
"Honnêtement, en revoyant ce qui s’était produit dans ce dernier tour, je pensais que nous serions pénalisés. Vous ne pouvez plus faire cela désormais," poursuit le Brésilien. "J’étais convaincu que l’un de nous deux allait être puni. C’était le dernier tour et nous donnions tout ce que nous avions."
"Je suis sorti de la piste, je suis revenu sur lui, puis il est sorti de la piste avant de revenir à son tour, et c’était comme ça dans chaque virage. C’était vraiment, vraiment amusant depuis le cockpit."
"C’était amusant, et pas parce que j’ai terminé devant, mais parce qu’il y avait beaucoup d’incertitude sur le moment, tout pouvait arriver. Je dirais que c’était comparable à la lutte entre René Arnoux et Gilles Villeneuve par le passé. C’était une bataille intéressante et iconique pour la F1."
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Ferrari
- Ferrari passe à l’offensive contre le diffuseur des Mercedes F1 W17
- Ferrari confirme un moteur évolué grâce à l’ADUO en Autriche
- Ferrari rêve d’une histoire ’à la Schumacher’ avec Hamilton
- Leclerc victime du ’syndrome Alesi’ ? Le Français monte au créneau
- Hill alerte Mercedes F1 : Hamilton profite déjà de ses divisions