Marko ’ne sait pas quelle pensée’ a poussé Verstappen à accrocher Russell
Une erreur "inutile" causée selon lui par les "émotions"
Helmut Marko admet être sceptique face à l’attaque délibérée de Max Verstappen sur George Russell. Le conseiller motorsport de Red Bull raconte ce qui a mené à la frustration de son pilote, ayant ensuite déclenché l’attaque en question.
"Dans la ligne droite, je dirais que Leclerc a percuté la voiture de Max" a déclaré Marko à Servus TV. "Ensuite, il y a eu la situation avec Russell. Il faut dire que Max connaît le règlement dans les moindres détails. Il a immédiatement dit ’il était hors de contrôle, et c’est pourquoi j’ai dû sortir de la piste’."
"La discussion interne était que c’était du 50-50. Et comme cela s’est produit juste après la période de la voiture de sécurité, l’impact d’une pénalité de 10 secondes est beaucoup plus important que si cela se produit au milieu de la course. Max ne voulait pas rendre la position. Mais il a reçu l’ordre de le faire, il l’a fait sous réserve de protestation."
Mais l’Autrichien reconnait qu’il n’a pas compris la volonté de son pilote : "Max a levé le pied de l’accélérateur, nous avons tous pensé qu’il laissait passer Russell. Et puis soudain, il a accéléré à nouveau. Je ne sais pas quel genre d’erreur d’appréciation ou de processus de pensée se produisait en lui. Et là, comme on dit, l’enfer s’est déchaîné."
Verstappen est à un point de pénalité d’une suspension, et Marko reconnait que ça n’aurait pas dû arriver : "Il y a déjà eu des problèmes par le passé. C’était inutile et beaucoup de points ont été perdus. Mais à cause de tous les incidents et des mauvaises décisions qui se sont malheureusement produites, les émotions ont simplement pris le dessus."
On a aussi appris qu’il n’y a pas eu de débriefing complet de la course pour ne pas obliger le pilote néerlandais à revenir sur sa course alors qu’il était "très tendu. Chacun suit son chemin. Et quand Max est de cette humeur, le mieux est de le laisser tranquille."
Le quadruple champion du monde a 11 points et à partir de l’Autriche, il n’en aura plus que neuf, pendant plusieurs mois. Marko est pourtant convaincu qu’il n’ira pas jusqu’à une suspension : "Mais cela n’arrivera pas. Max est un coureur difficile dans les duels, nous le savons. Mais il connaît aussi ses limites."
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Red Bull
- Le manager de Verstappen ouvre la porte à un départ : ’Max n’est pas né pour courir au milieu de grille’
- Red Bull a du mal à juger ses évolutions après la 1ère journée en Autriche
- Mekies admet que Red Bull n’est pas certaine de conserver Verstappen
- Red Bull face à une nouvelle perte ? Mekies s’exprime sur le cas Monaghan
- McLaren discute avec Verstappen : les révélations qui agitent le paddock