Horner : Le Sprint ’ne convient ni aux pilotes, ni aux fans, ni aux équipes’
Le directeur de Red Bull dénonce un format peu efficace
Christian Horner s’est agacé du peu d’intérêt du Sprint F1, ce samedi à Interlagos. Le directeur de Red Bull était satisfait que son équipe ait remporté la course du samedi, mais il a noté que dans le paddock et même dans son team, les célébrations laissaient place à l’indifférence.
"Je pense que ce que nous avons actuellement ne convient ni aux pilotes, aux fans ou aux équipes" a expliqué Horner. "Je pense qu’il faut aller plus loin. Nous venons de gagner un Sprint et personne ne sait quoi faire parce que toute l’attention est déjà portée sur le Grand Prix. C’est comme si on avait gagné une longue course et qu’on avait reçu une médaille pour cela."
Selon le Britannique, le meilleur moyen d’intéresser les équipes à se battre pour le Sprint, en plus d’un barème qui reste limité, serait de mieux récompenser les performances sur le plan financier.
"Peut-être que l’une des choses sera d’avoir une énorme dotation pour l’équipe et les pilotes. C’est toujours une grande motivation. Il y aura alors des célébrations à la fin de la course. Cela vaut peut-être aussi la peine de regarder les choses d’une manière légèrement différente."
"Si vous regardez une ligue de football ou d’autres ligues sportives, elles ont leur championnat principal et ensuite elles ont des finales de coupe. Il faut peut-être envisager quelque chose d’un peu différent, avec une plus grande récompense à la clé."
Horner serait prêt à abandonner le format Sprint
Les rumeurs prêtent à la Formule 1 la volonté de créer quelque chose de plus spécifique autour des Sprints, comme par exemple un championnat de ces petites courses, et Horner n’est pas convaincu.
"Qui s’intéresse à un championnat Sprint ? Je pense que nous pouvons faire mieux. Je pense qu’il y a un appétit, comme vous pouvez le voir de la part des fans, pour avoir une course un samedi. Mais qu’est-ce que cela devrait être ?"
"Faut-il une grille inversée ? Faut-il une grille dans l’ordre inverse du championnat ? Faut-il plus de points ? ? Faut-il deux Grands Prix durant le week-end plutôt qu’un seul ? Je n’ai pas la réponse. Mais je sais que ce que nous avons aujourd’hui a besoin d’être mis au point."
S’il est ouvert à trouver des solutions, il ne cache pas qu’il apprécierait l’idée d’abandonner les Sprints : "Personnellement, je préfère l’ancien format. Je suis un traditionaliste. J’aime la préparation. C’est comme avoir un quart de finale, une demi-finale et ensuite la finale. Il n’y a pas de match pour la troisième place la première semaine de Wimbledon."
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Red Bull
- Le malaise chez Red Bull s’étend : Monaghan annoncé sur le départ
- Red Bull détaille les enjeux du GP d’Autriche, entre évolutions et course à domicile
- Red Bull joue gros à Spielberg, Lawson sous la menace de Tsolov ?
- Red Bull a réussi à atteindre le poids minimum pour sa course en Autriche
- Lawson raconte le soutien de Verstappen après son éviction de Red Bull