Brown : McLaren F1 n’a pas prolongé Norris en réaction au transfert d’Hamilton
Zak revient sur les coulisses de la signature cet hiver
McLaren F1 et Lando Norris ont enfin gagné un Grand Prix ensemble. Le Britannique, qui restait frustré par plus de 100 courses émaillées de nombreux podiums sans jamais atteindre la plus haute marche, peut donc certainement se réjouir d’avoir fait un (le ?) bon choix en prolongeant son aventure avec l’équipe de Woking plus tôt cette année.
McLaren est clairement sur une pente ascendante, de quoi remporter certainement d’autres victoires d’ici fin 2025. Et de quoi jouer le titre ensuite ? Rien n’est moins sûr puisqu’un nouveau règlement viendra bouleverser la donne.
C’est ce qui a motivé probablement Lewis Hamilton a signé chez Ferrari. Mais, peu avant, Lando Norris avait été prolongé "à long terme" chez McLaren.
Zak Brown, le PDG de McLaren, avait-il eu vent de cette signature à venir qui a bouleversé le marché des transferts, en commençant par ouvrir une porte chez Mercedes F1 ? A-t-il précipité la signature de Norris pour cela ? Il assure que non.
"Non, je n’étais pas au courant et je crois vraiment que personne ne l’était à part Lewis, Fred (Vasseur) et les grands patrons de Ferrari."
"Oui, nous venions de faire l’annonce pour Lando. Mais ce n’est pas une réaction à ce que j’aurais pu entendre de rumeurs avec Ferrari."
"Nous l’avions en fait signé à la fin de l’année, mais nous voulions faire l’annonce après les fêtes, avec lui, à l’usine."
"Nous ne voulions pas faire un communiqué de presse papier uniquement."
"Oui, beaucoup de gens y sont allés de leur théorie en disant ’oh, ils l’ont signé juste à temps’. La réalité était qu’il avait signé depuis presque deux mois."
Pour Brown, il n’y a eu aucune hésitation à prolonger le contrat de Norris comme celui d’Oscar Piastri
"Nous savions que nous voulions Lando. Oscar a été prolongé en septembre 2023 avant même de terminer sa première saison avec l’équipe. Il a seulement suffi de quelques courses l’année dernière pour nous convaincre. Nous en avons vu assez rapidement. Alors pourquoi attendre la date de fin indiquée dans le contrat ?"
Jusqu’à présent cette saison, McLaren occupe la troisième place du championnat des constructeurs, les deux pilotes étant dans le top 10 du classement des pilotes. Norris est quatrième, tandis que Piastri est sixième.
Brown pense-t-il avoir le meilleur duo en F1 ?
"Je pense que oui. Si vous prenez leur vitesse et leur âge, leur engagement envers l’équipe, notre engagement envers eux, la durée de l’accord, oui, Il n’y a pas d’autre combinaison de pilotes que je voudrais, à part les deux gars que nous avons."
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
McLaren F1
- McLaren F1 est ’un peu en retrait’ mais Norris reste ’optimiste’ pour la course
- McLaren F1 est ’derrière’ Antonelli mais sait comment ’réduire l’écart’
- Norris pense que Ferrari joue le titre ’depuis le début de l’année’
- McLaren discute avec Verstappen : les révélations qui agitent le paddock
- Norris cash sur McLaren : trois mois de développement de retard, une innovation en berne