Brundle : L’association entre Alonso et la famille Stroll promet un feu d’artifice
Il s’interroge sur l’impact qu’aura Vettel sans la F1
L’annonce choc de l’arrivée de Fernando Alonso chez Aston Martin en 2023 continue de faire réagir l’ensemble du paddock.
Ancien pilote de F1 et consultant pour la télévision anglaise, Martin Brundle s’est interrogé sur les raisons qui avaient poussé le double champion du monde à quitter Alpine, et ce alors que l’équipe française est bien mieux classée au championnat des constructeurs que sa rivale cette saison.
"Il semblerait qu’Alpine n’ait pas pu, ou pas voulu, offrir un contrat de deux ans à Fernando, et son contrat chez Aston Martin est décrit comme portant sur plusieurs années," a commenté Brundle.
"Il a aussi été déçu par la manière dont son coéquipier Esteban Ocon s’est battu contre lui en piste, et ce plutôt que d’assembler leurs forces pour faire face à la concurrence."
"Fernando est une force de la nature, sur comme en dehors de la piste, qui va pousser très fort sa nouvelle équipe. Il s’est quelque peu adouci ces dernier temps, mais il pourrait facilement y avoir des feux d’artifice une fois qu’il aura rejoint la ’société’ de la famille Stroll."
"Je me souviens avoir interviewé Fernando sur la grille de départ du Grand Prix d’Abou Dhabi 2018, il était alors convaincu qu’il était arrivé à la fin de sa carrière en F1. Mais désormais, il sera présent jusqu’à au moins fin 2024, il aura alors 43 ans et comptera 400 départs en F1. C’est extraordinaire."
Vettel aura beaucoup moins d’impact sans la F1
Fernando Alonso remplacera un autre champion du monde chez Aston Martin F1, puisque Sebastian Vettel prendra sa retraite à la fin de la saison. Et Brundle de se remémorer le parcours de l’Allemand.
"On dirait que ça ne fait pas si longtemps qu’il était encore pilote d’essais du vendredi pour BMW avant de rejoindre Toro Rosso, il ressemblait à l’époque à un étudiant qui profitait de la vie."
"Il a remporté quatre championnats et 53 courses, il est dans le top 3 de tous les temps, et reste à ce jour le plus jeune champion du monde de l’histoire. Il n’a peut-être que 35 ans mais a cumulé beaucoup d’expérience."
"Sebastian est un vrai champion et une bonne personne, c’était un véritable plaisir de commenter sa carrière."
Vettel profite de la popularité de la F1 pour faire passer de nombreux messages, et Brundle se demande s’il parviendra à avoir le même impact une fois qu’il n’évoluera plus dans la discipline.
"Sebastian veut poursuivre sa vie de famille et, sans aucun doute, certaines des causes qu’il a défendues ces dernières saisons."
"Le jour de l’annonce de sa retraite, il a lancé son compte Instagram qui compte déjà 2,1 millions de followers. Mais il aura du mal à maintenir une prise de conscience loin de la scène mondiale de la F1, car c’est un jeu qui est toujours tourné vers l’avenir. Combien de fois a-t-on mentionné le nom de Kimi Raïkkönen cette année par exemple ?"
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Aston Martin F1 Team
- Alonso ne comprend pas qu’Aston Martin F1 ne puisse pas suivre les évolutions ’illimitées’ de ses rivales
- En F1 ou ailleurs en 2027 ? Alonso répond aux rumeurs et fixe son calendrier
- Alonso annoncé chez Alpine F1, Aston Martin répond et souhaite conserver son pilote
- Alonso se projette déjà : le Dakar en ligne de mire, Le Mans avec Verstappen
- Malgré leur valorisation record, les équipes de F1 restent sous-évaluées