Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Conditions d'utilisation du site | Contact  

Info WRC

WRC - Stéphane Lefebvre s’impose aussi en Pologne

Il devance le Britannique Alastair Fisher

F1


Miniboutik



Déjà vainqueur au Portugal, Stéphane Lefebvre ajoute un second succès consécutif à son palmarès en s’imposant sur les routes du Rallye de Pologne. Au volant d’une Citroën DS3 R3, le Français est accompagné sur le podium par le Britannique Alastair Fisher et un autre Français, Quentin Giordano. Au Championnat WRC Junior, Stéphane Lefebvre compte 22 points d’avance sur Christian Riedemann. Martin Koci est troisième à un point de l’Allemand.

Onze Citroën DS3 R3 étaient au départ du Rallye de Pologne, deuxième manche du Championnat WRC Junior de la FIA dont Citroën Racing est le fournisseur exclusif. Dès le départ, donné jeudi de Mikolajki, le leader du classement se montrait à son avantage. Stéphane Lefebvre bouclait les trois premières spéciales avec autant de meilleurs temps pour revenir au parc d’assistance avec près de dix secondes d’avance sur Martin Koci, Simone Tempestini et Alastair Fisher.

Lors du passage en Lituanie, Stéphane Lefebvre conservait un rythme élevé. Il alignait deux nouveaux scratches consécutifs avant que Simone Tempestini ne parvienne enfin à le contrer. Après l’annulation de deux spéciales par la direction de course qui jugeait les conditions de route trop dangereuses, les équipages revenaient en Pologne. Stéphane Lefebvre comptait alors 21,9 secondes d’avance sur Simone Tempestini. Martin Koci, Alastair Fisher et Christian Riedemann suivaient à moins d’une minute du leader.

Samedi, Simone Tempestini, Federico Della Casa et Panikos Polykarpou sortaient de la route. Alastair Fisher alignait deux meilleurs temps consécutifs pour s’emparer de la deuxième place du classement général devant Christian Riedemann et Quentin Giordano. Martin Koci cédait deux minutes en tordant l’essieu arrière.

Alastair Fisher, Stéphane Lefebvre et Quentin Giordano s’illustraient encore lors du second passage avec des scratches. Stéphane Lefebvre comptait déjà plus de deux minutes d’avance sur Alastair Fisher au terme de la seconde journée. En panne dans la super-spéciale, Christian Riedemann laissait la troisième place à Quentin Giordano, tandis que Martin Koci, quatrième à 25,2 secondes, conservait l’objectif de monter sur le podium.

Dimanche, Stéphane Lefebvre confortait sa position pour s’imposer devant Alastair Fisher et Quentin Giordano. Victime d’un bris de suspension, Martin Koci devait se contenter de la quatrième place devant Christian Riedemann, Kornel Lukacs, Aron Domzala, Molly Taylor et Federico Della Casa, tous passés par le Rallye 2.

Les onze équipages ont pu suivre la progression de Sébastien Chardonnet. Vainqueur du Citroën Top Driver la saison dernière, le Français se voit confier une Citroën DS3 R5 cette saison. Deuxième en Sardaigne, il a encore montré ses qualités sur un Rallye de Pologne qu’il découvrait. Piégé durant la deuxième journée alors qu’il occupait la quatrième position du WRC2, il terminait néanmoins le rallye pour parfaire son expérience.

ILS ONT DIT

Stéphane Lefebvre : « C’est une très grande satisfaction de gagner notre second rallye consécutif avec la Citroën DS3 R3. Nous n’avons pas pris de risque. Il fallait rouler le plus proprement possible. Nous avons réussi à nous montrer très réguliers et j’ai même été parfois surpris par mes temps. Ce fut un rallye long et compliqué. Cette victoire est importante pour la suite de la saison. »

Alastair Fisher : « Nous avons été prudents en début de rallye. Il fallait vraiment éviter de faire la moindre faute après notre abandon au Portugal. J’ai élevé le rythme samedi. Et même si nous avons crevé, nous avons pu rester aux avant-postes. La deuxième place est un bon résultat. Il était nécessaire de reprendre confiance avant d’aller en Finlande. Je pourrais compter sur mon expérience lors de cette prochaine épreuve. »

Quentin Giordano : « Nous avons vécu deux rallyes distincts. Tout a changé lorsque nous avons modifié les réglages de notre Citroën DS3 R3 samedi midi. Je me suis senti beaucoup plus à l’aise. Je pouvais rouler plus vite avec une plus grande marge de sécurité. Je dois féliciter mon équipe et mon copilote pour ce beau podium. Je n’étais pas serein en fin de rallye, mais nous avons été en mesure de résister jusqu’au bout avec deux scratches. C’est seulement ma seconde manche en WRC Junior. Ce podium est un grand résultat. »

Marek Nawarecki (Responsable Compétition-Client Citroën Racing) : « Cette deuxième épreuve du Championnat WRC Junior s’est avérée très sélective. La majorité des équipages découvraient le rallye. Stéphane Lefebvre s’impose pour la seconde fois devant Alastair Fisher et Quentin Giordano. Le prochain rendez-vous en Finlande sera aussi important pour la formation de nos jeunes pilotes. L’expérience acquise en Pologne devrait leur profiter. Il faut aussi souligner la belle prestation de Sébastien Chardonnet avec la Citroën DS3 R5. S’il n’avait pas fait un tout-droit qui l’a empêché de terminer la deuxième journée, il aurait certainement été tout près d’un nouveau podium. Il a beaucoup appris et a travaillé sur les réglages. C’est prometteur pour la suite et certainement motivant pour les pilotes du Junior qui convoitent un volant avec la Citroën DS3 R5 ! »


29 juin 2014 - 18h15, par Olivier Ferret 

Nouveau : postez vos commentaires sous l'article !



Bookmark and Share
Plus
Info précédente : Ogier victorieux en Pologne, 50 points d’avance pour le Français
Info suivante : Ogier : C’est une victoire importante pour le championnat


F1
Photos - GP du Brésil 2018 - Course (548 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Avant-course (217 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Samedi (641 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Vendredi (787 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Jeudi (285 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Course (638 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Avant-course (198 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Samedi (622 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Vendredi (632 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Jeudi (527 photos)
F1

F1
Vidéo - The Circuit a fait escale à Suzuka
Vidéo - Focus sur Valtteri Bottas
Vidéo - Les femmes et la Formule 1
Vidéo - Ricciardo effectue un Road Trip aux Etats-Unis avec la RB7
Vidéo - Silverstone : le cœur de la Formule 1 en Grande Bretagne
Vidéo - Le circuit Paul Ricard dévoilé dans le jeu F1 2018
Vidéo - L’épisode ’The Circuit’ spécial Grand Prix de France
Vidéo - Toyota à la conquête des 24h du Mans pour 2018
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Sebastian Vettel à Monaco
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Lewis Hamilton au GP de Chine
F1

















F1
F1

F1
F1

WRC
WRC