Première vague d’essais concluante pour le Toyota Racing

"Il reste encore beaucoup à faire"

Par

7 mars 2012 - 13:14
Première vague d'essais concluante

Toyota Racing se déclare satisfait de la première phase des essais de la TS030 HYBRID, phase entamée le 11 janvier dernier sur le circuit HTTT Paul-Ricard.

Depuis ce 11 janvier la TS030 a effectué, toujours sur le circuit varois, six semaines trois séances d’essais, de trois jours chacune, essais de jour mais aussi de nuit. Au cours d’une de ces trois séances, le proto a réalisé un test d’endurance de 30 heures.

Une deuxième phase est prévue en avril, l’intervalle précédant la deuxième série des tests permettant d’exploiter au mieux les données recueillies. Les designers de Toyota Motorsport GmbH sont actuellement en train de remodeler l’aérodynamique de la voiture en prévision de la première sortie en course de la TS030, les Six Heures de Spa-Francorchamps le 5 mai.

Pascal Vasselon, Directeur Technique : « Il reste encore beaucoup à faire au niveau de l’équipe, du développement de la voiture et de sa préparation avant de nous juger fin prêts, et nous nous concentrons en partie sur les préparatifs de Spa. Il y aura notamment des évolutions sensibles au niveau de l’aérodynamisme, qui devraient améliorer les performances et nous aider à défendre le titre d’hybride la plus rapide de la grille. »

es évolutions ne concerneront pas seulement l’aérodynamique de la Toyota, mais également le moteur V8 hybride 3,4 litres.

Hisatake Murata, Responsable du projet hybride : « Grâce à la quantité de données et aux retours d’expérience détaillés de tous les pilotes, nous possédons beaucoup d’informations sur le comportement du groupe THS-R. Et nous avons déjà pu les exploiter pour peaufiner nos systèmes avant les prochains essais. »

Cinq des six pilotes des Toyota TS030 Hybrid, Alexander Wurz, Nicolas Lapierre, Kazuki Nakajima (n°7), Sébastien Buemi et Hiroaki Ishiura (n°8) ont participé aux premiers essais. Seul le britannique Anthony Davidson n’a pas encore pris le volant du prototype, mais les autres pilotes sont satisfaits de la voiture.

Kazuki Nakajima : « Nous avons là une base saine et la voiture affiche un bon potentiel, mais nous devons maintenant travailler sur les détails et progresser dans certains domaines. Nous sommes sur la bonne voie et tout va bien. »

Alexander Wurz : « S’agissant du développement, nous continuons d’optimiser l’interaction entre tous les composants, y compris le système hybride. Ainsi, la voiture progresse. »

Nicolas Lapierre : « L’ensemble est en cours d’évolution et d’amélioration ; nous avons résolu certains problèmes, corrigé de menus détails et globalement, nous avançons. »

Endurance

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos