Loeb affiche sa frustration
"J’ai demandé pourquoi le bénéfice de cette tactique lui revenait et pas à moi"
A l’arrivée de l’Acropolis Rally, Sébastien Loeb a partagé sa frustration. L’objet de ce sentiment est la manœuvre de Sébastien Ogier samedi soir pour prétendre à une position de départ plus favorable.
Ogier occupait la première place de l’épreuve basée à Loutraki avant le départ de la dernière spéciale du jour. Le pilote de la Citroën DS3 WRC n°2 a délibérément ralenti pour se replacer derrière Loeb à l’arrivée de l’ES13 afin de laisser son équipier ouvrir la route lors de la dernière journée.
Cette stratégie a permis à Ogier de gagner son troisième rallye de la saison alors que Loeb devait se contenter de la deuxième place.
A l’arrivée, Loeb racontait : « J’étais frustré hier. Je savais qu’il y aurait des tactiques et je savais que je n’avais pas de solution. En fait, Ogier n’avait pas de splits. Sans ces splits, l’équipe lui a donné un target time. J’ai demandé pourquoi le bénéfice de cette tactique lui revenait et pas à moi... Ils savaient qu’il ne prendrait pas les cinq secondes qu’il voulait pour rester devant. A ce moment-là, j’étais frustré car je ne voulais pas ouvrir la route le dimanche.
« L’équipe a utilisé cette stratégie quasiment contre moi... OK, nous étions d’accord avant. Si j’avais été dans sa position, ça se serait passé de la même manière. Nous connaissons la règle. Pour moi, ce n’est pas une consigne d’équipe. Chaque pilote joue sa propre partition. Mais lorsque l’on est en tête du championnat, on ne peut rien faire. En étant derrière, on a toutes les cartes en main. Il a bien fait. »
Olivier Quesnel, Directeur de Citroën Racing, ajoute : « Nos deux pilotes sont numéros 1. Ils savent qu’ils ont la liberté d’attaquer. Ce que nous avons fait pour Sébastien Ogier, nous l’aurions fait de la même manière pour Sébastien Loeb. Ils savent qu’ils disposent rigoureusement du même matériel. Nous voulons que tout soit transparent pour tout le monde, les médias et les fans. »
Loeb reste en tête du championnat du monde avec 17 points d’avance sur le pilote Ford Mikko Hirvonen après l’Acropolis Rally. Ogier est troisième à cinq points d’Hirvonen.
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
WRC
- Le rallye WRC de Suède 2021 annulé en raison du coronavirus
- Sébastien Ogier s’offre un septième titre en WRC en s’imposant à Monza
- WRC - Monza, samedi : Evans au tapis, Ogier se rapproche d’un 7e titre
- WRC - Monza, vendredi : Sordo, Lappi et Ogier se tiennent en 3 secondes !
- WRC - Monza, jeudi : Ogier devance Neuville en Italie