Audi R18 2013 : 2 caméras vers l’avant !
Mieux voir !
Lors des récents essais qui se sont tenus à Abu Dhabi, l’équipe Audi Sport avait affublé sa R18 2013 d’un petit périscope monté au-dessus de l’aileron de requin. A quoi pouvait-il donc servir ? La réponse est apportée aujourd’hui. Il s’agit de deux caméras permettant au pilote de voir vers... l’avant !
Depuis deuxans, certaines GT ont été équipées de caméra permettant de voir ce qu’il se passe derrière l’auto, les rétroviseurs n’étant pas toujours suffisants. L’Audi R18 2012 était également équipée d’une caméra arrière. Mais sur les protos, le problème n’est pas tant de bien voir derrière mais plutôt devant, surtout lorsqu’il s’agit d’évaluer au mieux, le trafic devant soi. Un certain Allan McNish en sait quelque chose, lui qui a subitement découvert devant le capot de sa R18, une Ferrari qu’il n’avait pu distinguer en étant blotti derrière l’Audi de son coéquipier Timo Bernhard. L’accident effrayant qui s’en suivit reste dans toutes les mémoires...
La visibilité dans les P1 modernes, surtout depuis qu’elles sont équipées de pneus avant aussi larges qu’à l’arrière est un réel problème et pour qui a eu la chance de s’asseoir dans l’une d’entre elles, l’on se demande bien comment ils font... La visibilité latérale est quasi nulle et le règlement 2014 a introduit certaines modifications dimensionnnelles au cockpit qui permettront d’améliorer la situation. En attendant, Audi Sport ne souhaite pas voir ses voitures éliminées ou retardées suite à un contact évitable. Donc les pilotes de la R18 2013 des prochaines 12 Heures de Sebring, Luca Di Grassi, Tom Kristensen et Allan McNish, auront la chance de bénéficier de ces deux yeux supplémentaires. Reste à savoir ou ces images seront restituées dans le champ visuel du pilote. Sur l’écran déjà dévolu à la caméra arrière ? Sur des écrans supplémentaires logés sur les épais montant de baie de la coque carbone ? C’est à suivre... Marcel Fässler, Oliver Jarvis et Benoit Tréluyer ne disposeront eux que d’une R18 évo 2012 et n’auront donc pas le renfort de ces deux caméras.
En tout cas, pour ce qui est de la déco des deux voitures à Sebring, elle sera identique. Elle ne diffère de celle de l’an passé que par la position de certains sponsors... Reste à voir si les couleurs évolueront pour le WEC !
Laurent Chauveau
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Endurance
- Comment le montage des pneus influence les résultats en compétition
- Guide de Noël 2025 : Le livre officiel des 24 heures du Mans et L’Année Automobile
- Pas de F1 mais Théo Pourchaire retrouve enfin un poste de titulaire
- Barrichello a pour projet de faire Le Mans avec ses deux fils
- Miniatures Le Mans : Beaucoup de nouveautés Spark après les 24 heures