Williams F1 n’a ’pas tout fait parfaitement’ mais inscrit des points
Albon et Sainz terminent dans le top 10 mais l’Espagnol peine
Alex Albon a terminé septième du Grand Prix de Chine après la disqualification des deux Ferrari. Le pilote thaïlandais se félicitait avant même de savoir cela des performances de sa FW47, puisqu’il avait franchi l’arrivée en neuvième position.
"Je suis très content, c’était une course étrange car on était très à l’aise lors du premier relais avec le premier train de pneus. Mais les pneus durs ont été plus performants que ce qu’on attendait et on est resté trop longtemps en piste. On était rapides, on rattrapait les voitures à la fin, mais je suis très content" se félicite Albon.
La surprise est d’autant plus importante que Shanghai n’a pas toujours souri à Williams : "C’est une piste sur laquelle on est assez faibles historiquement, mais elle nous a bien convenu par rapport à Melbourne."
"Et même dans un week-end où on n’a pas tout fait parfaitement, on a des points et c’est une bonne nouvelle. Et je suis heureux de là où nous sommes revenus ce week-end après avoir changé les réglages, on a eu un bon résultat et un bon rythme de course."
Carlos Sainz a franchi la ligne d’arrivée hors des points mais en inscrit un seul après les sanctions infligées à Charles Leclerc, Lewis Hamilton et Pierre Gasly. Cependant, l’Espagnol déplore un manque de rythme qu’il ne comprend pas.
"On a fait la bonne stratégie mais le rythme de la voiture n’était pas bon, on a eu des difficultés avec le train avant. On a fait beaucoup d’économies de carburant mais ça n’a pas été l’avant."
"Je ne suis pas satisfait car j’avais été très rapides lors des essais hivernaux mais je ne sais pas où est passé ce rythme ce week-end. Je dois analyser et comprendre ce qui s’est mal passé ce week-end et revenir plus fort au Japon."
"C’est un des changements de rythme les plus étonnants de ma carrière, j’étais rapide à Bahreïn et au début du week-end en Australie, mais le rythme s’est effondré pour moi. J’ai fait beaucoup de changements, ce que j’ai fait était similaire à ce qu’Alex a fait mais c’était bien plus compliqué et j’ai eu beaucoup plus de graining."
Avant même de savoir que trois pilotes étaient disqualifiés, le directeur de l’équipe, James Vowles, se félicitait de l’entrée dans les points d’Albon pour la deuxième course consécutive. Le Britannique est convaincu que Sainz a le potentiel pour signer des résultats aussi bons que son équipier.
"C’est formidable de quitter les deux premières courses du championnat avec des points au compteur. Je suis fier de la façon dont l’équipe a travaillé ensemble pour livrer une bonne voiture aujourd’hui, compte tenu des problèmes que nous avons eus dans la course Sprint."
"Carlos a gagné une course plus récemment que n’importe qui d’autre dans cette équipe et il sait comment le faire ; c’est notre responsabilité de nous assurer que nous continuons à travailler avec lui et à nous adapter pour obtenir le meilleur de lui."
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Williams F1
- 9e ligne pour Williams F1, plombée par la chaleur et le manque de grip à Spielberg
- ’Le monde était contre moi’ : Sainz raconte son chaotique début de saison 2024
- Williams F1 prépare une évolution majeure pour la 2e partie de saison
- Williams F1 ’manque de rythme’, une journée ’très difficile’ pour Albon et Sainz
- Sainz ne veut pas entendre parler de transferts avant la pause estivale