Verstappen vise une 15e victoire et critique encore le format Sprint actuel
Un changement serait apprécié selon lui
Max Verstappen aborde l’avant-dernier week-end de la saison après avoir déjà remporté le titre et obtenu le record du plus grand nombre de victoires en une seule saison.
Tout ce qui arrive est donc du bonus pour lui maintenant mais il ne compte pas relâcher la pression pour autant.
Interrogé sur la possibilité d’une 15e victoire en 2022 à Interlagos, il a répondu : "Je pense que nous avons de bonnes chances. La voiture est rapide et cette piste, normalement, devrait être bonne pour nous."
"Je suis excité et je vais essayer de gagner. C’est une piste incroyable. Il n’y a pas beaucoup de virages mais c’est juste la forme et la cambrure des virages, juste toute l’ambiance ici, l’histoire."
"Les fans ici adorent la Formule 1, il y a beaucoup de passion. Nous aimons tous venir ici, gagner est une sensation incroyable mais même être sur le podium, en général, est toujours super agréable."
Ce week-end il va falloir composer avec un week-end Sprint et Verstappen a expliqué il y a quelques jours qu’il n’en était pas fan. Il s’en explique.
"Honnêtement, je n’en suis tout simplement pas un grand fan parce que j’ai l’impression que nous ne courons pas vraiment. C’est ce que je pense, c’est ce que j’ai dit. D’accord, il y a quelques points que vous pouvez obtenir pour les huit premiers, mais vous savez aussi que vous ne pouvez pas vraiment prendre de risque car la course principale est celle où vous obtenez vraiment les gros points."
"Vous ne faites pas d’arrêt au stand, donc vous mettez simplement le pneu qui durera la distance. Avec ces F1, la course est un peu meilleure mais, dans l’ensemble, vous ne voyez pas beaucoup de dépassements à moins qu’il y ait une voiture hors de sa position habituelle."
"Donc ce n’est pas vraiment amusant pour moi, chacun a sa propre opinion - mais ce n’est pas si amusant."
Bien qu’il n’aime pas le format sprint en lui-même, Verstappen a admis qu’il aimait la pression d’aller directement en qualifications (pour établir la grille Sprint) après une seule séance d’essais libres.
"J’aime la séance libre unique et ensuite directement les qualifications. Cela ne me dérange pas parce que vous devez vraiment bien maîtriser les réglages de votre voiture et c’est notre cas. C’est donc amusant d’aller chasser le chrono dès le vendredi. Dommage qu’ensuite on doive être sur la réserve lors du Sprint pour ne pas risquer notre Grand Prix."
A noter que pour pallier à cela, la Formule 1 évalue toujours un changement à son format sprint afin que la course courte ne décide plus de la grille de départ du Grand Prix. Les Libres 2 du matin seraient donc remplacés par une qualification pour le Grand Prix. En rendant les Sprints indépendants des Grands Prix, la F1 espère plus d’action.
"Ce serait un très grand pas dans la bonne direction !" répond Verstappen pour conclure.
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Red Bull
- ’Difficile à encaisser’ : Lawson raconte la trahison de Red Bull début 2025
- Transferts F1 : pas de révolution sur le marché des pilotes, sauf pour Verstappen selon Briatore
- Mekies répond aux soupçons de collusion entre Red Bull et Racing Bulls
- Le modèle des deux équipes Red Bull est-il menacé en F1 ?
- Verstappen pousse tout à l’extrême : même Mercedes a été mise sous pression