Verstappen ne s’est ’jamais réellement senti sous pression’ au Mexique
La stratégie à un arrêt a parfaitement fonctionné
Nouvelle course rondement menée pour Max Verstappen au Mexique, qui a décroché sa 14e victoire de la saison, un nouveau record, après avoir notamment très bien géré ses pneus tendres puis mediums en course.
Mercedes F1, et particulièrement Lewis Hamilton, n’étaient pas loin des Red Bull en termes de rythme ce weekend, mais le double champion du monde a une nouvelle su faire la différence.
"C’était encore une super course," s’est réjoui le Néerlandais.
"Nous savions que le premier relais serait crucial et qu’il nous fallait faire tenir le pneu tendre aussi longtemps que possible, ce qui semble avoir fonctionné. J’étais un peu en difficulté à la fin mais je suis parvenu à maintenir un écart assez important. Et une fois les mediums chaussés, tout fonctionnait plutôt bien. Je pense que nous avons réalisé assez vite que nous pouvions aller au bout."
Verstappen admet ne jamais avoir envisagé d’utiliser le pneu dur en course à l’inverse de son rival britannique : "Non. Je l’ai essayé en EL1 et les sensations n’étaient pas géniales. C’est la raison pour laquelle nous n’avons jamais souhaité l’utiliser."
Outre la gestion des pneus, Verstappen a vécu une courses sans "aucun problème majeur à signaler. Peut-être juste les vibreurs qui sont agressifs, j’essayais différentes trajectoires, certaines marchaient et d’autres non. Après l’arrêt, j’ai un petit problème avec ma boîte de vitesses car je pense que l’embrayage était un peu chaud. Mais tout allait bien après ça."
Verstappen n’était "pas inquiet" de se faire dépasser au départ
Au Mexique, la première ligne droite du circuit peut s’avérer être problématique pour l’auteur de la pole position. Mais là encore, pas de problème pour le pilote Red Bull.
"Le départ a été crucial. Je commettais une erreur très légère au moment de m’élancer mais ça a été. Et notre vitesse de pointe était bonne, cela m’a probablement aidé à rester en tête au premier virage. Je n’étais pas inquiet du fait qu’ils me dépasseraient, mais ça peut devenir plus difficile si vous vous retrouvez côte à côte. Il me fallait ensuite quelques tours pour faire fonctionner le pneu tendre et nous avons bien géré."
La stratégie à un seul arrêt n’est pas forcément définie avant la course, mais celle-ci s’est avérée être le meilleur choix au fil des tours.
"Concernant le nombre d’arrêts, nous étions assez ouverts. Nous devions attendre de voir le niveau de dégradation en course. C’est pour cela que nous décidions de partir en tendres, dont la dégradation était meilleure que prévue à quatre ou cinq tours de la fin du relais. Mais je ne me suis jamais réellement senti sous pression, je gérais mes pneus. Il y avait bien sûr un point d’interrogation quant à la durée de vie des mediums, mais mes sensations étaient vraiment bonnes."
Les esprit sont essentiellement concentrés sur la saison 2023 de Formule 1 désormais, mais Verstappen ne compte pas en rester là cette année.
"Bien sûr, notre attention est tournée sur la voiture de l’année prochaine. Mais nous allons aussi tout faire pour essayer de gagner les deux courses restantes, c’est certain."
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Red Bull
- Le malaise chez Red Bull s’étend : Monaghan annoncé sur le départ
- Red Bull détaille les enjeux du GP d’Autriche, entre évolutions et course à domicile
- Red Bull joue gros à Spielberg, Lawson sous la menace de Tsolov ?
- Red Bull a réussi à atteindre le poids minimum pour sa course en Autriche
- Lawson raconte le soutien de Verstappen après son éviction de Red Bull