Bien préparé, Bottas estime avoir un impact sur Alfa Romeo F1
"J’ai essayé de donner mes connaissances et mon expérience"
Valtteri Bottas s’est bien préparé cet hiver pour la saison 2023, documentant régulièrement sur ses réseaux sociaux ses nombreuses sorties à vélo avec sa compagne.
Le Finlandais se sent donc d’attaque avant les premiers essais de sa F1, la C43 et se fixe un objectif.
"J’ai passé un bon hiver et c’est important, car dès maintenant, ça va être à fond jusqu’à la fin de la saison. Donc cette remise à zéro était importante et je suis en pleine forme."
Pressé d’en dire plus sur son entrainement alors qu’il a admis récemment qu’il en faisait trop quand il a eu un baquet en F1 il y a 10 ans, il répond qu’il ne faut pas s’inquiéter !
"C’était une bonne saison pour faire du vélo, j’ai passé beaucoup de temps en Australie, un peu en Nouvelle-Zélande, c’était l’été donc la bonne saison. En décembre, j’ai fait près de 2000 kilomètres, mais c’était sur gravier donc c’étaient des kilomètres difficiles !"
"Chaque année, on apprend sur sa condition physique, sur soi, ce qui est difficile dans la voiture. Sur le plan du fitness, en termes de chiffres sur le vélo, je suis à mon maximum mais je ne m’épuise plus comme avant. Et à mesure que la saison approche, je m’entraîne en salle."
Comment se sent-il à l’idée de prendre le volant de la C43 lors du shakedown à Barcelone ? Excité ?
"On l’est toujours, on nous pose souvent la question de savoir si on est toujours excité en début de saison, mais on l’est. On a la chance d’être pilotes et de rouler dans ces incroyables machines qui ont été développées pendant de nombreuses heures, c’est un privilège de la voir et de la piloter."
Pour les objectifs, si son nouveau patron a refusé d’en donner des précis, Bottas en a un en tête. Et comment mesure-t-il son impact maintenant après 12 mois à Hinwil ?
"On doit faire mieux, on doit viser mieux, l’équipe comme moi. On doit continuer à progresser, avoir une meilleure constance, plus de points et des résultats, et le plus difficile est de savoir comment y arriver. Mais on va continuer à travailler sur cela."
"J’ai aussi plus d’impact maintenant sur l’équipe, c’est ma 2e année. C’est intéressant, comme je l’ai souvent dit, mon rôle dans cette équipe a été très différent de ce que j’ai toujours eu en F1. Je m’implique davantage, et le travail a débuté en début d’année dernière, j’ai essayé de donner mes connaissances et mon expérience, et cela continue."
"Quand il y a un souci d’équilibre ou autre, on essaie toujours de donner le meilleur retour. J’aime savoir comment les choses se passent à l’usine, et si j’ai des idées ou des questions, je les pose et on en parle."
"C’est une situation ouverte et j’essaie d’avoir un maximum de détails sur la voiture. Le développement depuis l’an dernier est allé dans une bonne direction et nous espérons continuer à progresser."
"Ah sinon, j’avais raté le fond de la question : si notre F1 est rapide, je l’ai conçue, si elle n’est pas rapide, je n’ai rien à voir avec ça ! (rires)"
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Sauber - Stake F1 Team
- Sauber F1 : 30 ans d’histoire d’une écurie suisse iconique en Formule 1
- Bien que ’surpayé’ chez Sauber F1, Frentzen a quand même fini ’épuisé’ en 2003
- Le meilleur souvenir de Peter Sauber n’est pas la victoire avec BMW et Kubica
- Bortoleto veut rester le même : ’Si un jour je change, il faudra me gifler !’
- Bilan de la saison F1 2025 - Nico Hülkenberg