Rallye de France : la pression monte

On commence par le Shakedown

Par Franck Drui

29 septembre 2011 - 00:49
Rallye de France : la pression monte

Si le Rallye de France-Alsace a lieu du 30 septembre au 1er octobre, plusieurs évènements rythmeront cette journée du jeudi 29 septembre.

Le matin : le Shakedown

Cette séance de mise au point est l’ultime occasion d’essayer les voitures avant le départ du rallye et d’effectuer les derniers réglages avant la course.
L’objectif est d’évaluer une dernière fois le comportement du véhicule, avant la première épreuve spéciale, qui aura lieu dès 07h48 le lendemain.

Le tracé du Shakedown longe le site du Zénith du Strasbourg, permettant ainsi aux équipages de revenir au Parc d’assistance afin d’effectuer les réglages qu’ils estiment nécessaires, chaque équipage devant obligatoirement effectuer quatre passages au minimum.

Les horaires du Shakedown à Strasbourg :

 08:00 - 10:00 : Shakedown obligatoire pour les pilotes P1 et P2 engagés par les Constructeurs ou les Equipes WRC et Shakedown facultatif pour les autres pilotes P2.
 10:00 - 12:00 : Skakedown facultatif pour les pilotes P1, P2 & P3
 12:00 - 14:00 : Skakedown facultatif pour les pilotes P3, non prioritaires & WRC Academy
 14:00 - 15:00 : Shakedown WRC Academy

Les catégories de pilotes :

>> P1, pilotes de première priorité :

 désignés par un Constructeur ou une Equipe WRC inscrit(e) avec l’objectif de marquer des points au Championnat du Monde des Rallyes de la FIA pour Constructeurs.

 désignés en tant que pilotes P2 pour plus de deux manches consécutives du Championnat du Monde des Rallyes de l’année en cours. Conformément aux instructions de la FIA, ces pilotes doivent respecter les règles relatives aux Equipes WRC.

 tout pilote classé parmi les 6 premiers du classement final du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA pour Pilotes au cours des 5 dernières années sauf s’il peut marquer des points pour un Championnat annexe.

>> P2, pilotes de deuxième priorité :

 Sauf s’ils peuvent marquer des points pour un Championnat annexe, pilotes de World Rally Cars ou de voitures S2000, qui ont été : classés parmi les dix premiers d’un rallye du Championnat du Monde au cours de l’une des deux années précédentes du Championnat ou durant l’année en cours du Championnat.

 Les vainqueurs d’un Championnat annexe lors de l’une ou l’autre des deux années précédentes du Championnat.

Exemple : Pierre Campana (MINI John Cooper Works) et Yvan Muller (PEUGEOT 207 S2000)

>> P3, pilotes de troisième priorité :

 Pilotes pouvant marquer des points dans des manches des Championnats annexes.

Exemple : Julien Maurin (FORD Fiesta S2000) et Juho Hänninen (SKODA Fabia S2000)

L’après-midi : la séance de dédicaces à Illkirch

C’est au Forum de l’Ill que les spectateurs auront rendez-vous avec leurs champions préférés.Dès 16h45, ils pourront rencontrer Egon KAUR (FORD Fiesta R2, courant en WRC Academy), Juho HÄNNINEN (SKODA Fabia S2000, leader en SWRC) et le français Pierre CAMPANA (MINI John Cooper Works, pilote de l’Equipe de France Rallye FFSA).

A partir de 17h30, huit pilotes P1 prendront le relais : Sébastien LOEB (CITROEN DS3 WRC), Sébastien OGIER (CITROEN DS3 WRC), Jari-Matti LATVALA (FORD Fiesta RS WRC), Kris MEEKE (MINI John Cooper Works), Daniel SORDO (MINI John Cooper Works) et Ken BLOCK (FORD Fiesta RS WRC).

Cette année encore, les fans et curieux sont attendus en nombre, afin de rencontrer et d’encourager leurs pilotes favoris.

Le soir : la cérémonie de départ à Strasbourg

Cette année encore Place Kléber, mais sous un soleil annoncé, aura lieu la cérémonie de départ du Rallye de France-Alsace 2011. De nombreuses animations consacrées à l’automobile (expositions de véhicules, écrans géants…) seront organisées à l’attention des spectateurs dès le milieu de l’après-midi.

A partir de 18h30, les pilotes courant en WRC Academy feront leur entrée, en ordre inversé par rapport à l’ordre de départ, suivis de près par les pilotes P1, P2 et P3 ; les pilotes du Grand National clôtureront la cérémonie.

A noter que les pilotes WRC présents à la séance de dédicaces partiront d’Illkirch pour la place Kléber avec leur véhicule de compétition et stationneront un moment sur la place Kléber avant de passer sur le Podium ; de quoi laisser le temps aux spectateurs d’admirer les bolides.

La cérémonie de départ sera retransmise en direct sur France 3 Alsace de 19h à 19h30.

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos