Monte Carlo : Étape 2 - Loeb garde son avantage
Ogier reste à distance respectable alors que Novikov se montre
La deuxième étape du rallye de Monte Carlo s’est majoritairement disputée sur des routes enneigées enre l’Ardèche et la Haute-Loire. Sébastien Loeb a accru l’avance de sa Citroën DS3 WRC sur la VW Polo R WRC de Sébastien Ogier au classement général. Dani Sordo a quant à lui oublié son coéquipier Mikko Hirvonen et s’est emparé de la troisième place provisoire.
La Citroën N°1 de Loeb subissait sa position de départ tout au long de la matinée. « C’est plus ou moins gênant selon les secteurs, mais nous devions régulièrement balayer la couche de poudreuse qui recouvrait la trajectoire, » soulignait le nonuple champion du monde.
« La spéciale la plus difficile était celle de St-Bonnet. Il neigeait et la route n’offrait aucun grip. C’était possible de sortir à chaque virage, d’autant qu’il n’y avait aucun mur de neige sur lequel s’appuyer…, » des murs parfois salvateurs que l’on retrouve en Finlande.
Sébastien Ogier a pour sa part signé un nouveau scratch, une fois encore lors de la première spéciale du jour. « Les conditions étaient encore plus difficiles qu’hier. Le fait est qu’une fois de plus nous avons remporté la première spéciale de la journée. Il y avait du vent, de la neige et de la glace... c’était une belle surprise. »
Dani Sordo s’accommodait plutôt bien aux routes verglacées. L’Espagnol était content de passer troisième, mais a dû lutter contre Evgeny Novikov. « Je ne suis jamais content, surtout quand il y a deux pilotes loin devant moi. Mais nous avons quand même fait une belle journée, en allant vite sans commettre d’erreurs. »
On retrouve donc Novikov à la quatrième place du général. « Nous avons sans doute les meilleurs ouvreurs et les notes sont parfaites, » estimait le Russe qui peut compter sur le soutien de François Delecour et de Denis Giraudet. « Je vais ,maintenant passer les prochains jours à lutter pour obtenir cette troisième place ! »
Justement troisième au départ de cette journée, Mikko Hirvonen a patiné jusqu’à la cinquième place : « Pour moi, le plus difficile est d’estimer le niveau d’adhérence lors des freinages. Je vois que je perds du temps en recevant les temps intermédiaires et cela me conduit à attaquer un peu plus. Mais je me fais des chaleurs qui m’incitent à la prudence… Ce ne sont vraiment pas des conditions que j’apprécie. »
Sébastien Loeb conclu sur une note prudente : « Je disais hier soir qu’il restait trois longues journées, il n’y en a plus que deux ! Nous ne pouvions guère espérer mieux sur un parcours aussi piégeur. On pouvait perdre gros en commettant une erreur, mais nous avons évité tout cela. »
La troisième étape débutera demain de Valence pour s’achever à Monaco. Trois spéciales totalisant environ 90 kilomètres chronométrés rythmeront la journée.
Classement après l’étape 2 :
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
WRC
- Le rallye WRC de Suède 2021 annulé en raison du coronavirus
- Sébastien Ogier s’offre un septième titre en WRC en s’imposant à Monza
- WRC - Monza, samedi : Evans au tapis, Ogier se rapproche d’un 7e titre
- WRC - Monza, vendredi : Sordo, Lappi et Ogier se tiennent en 3 secondes !
- WRC - Monza, jeudi : Ogier devance Neuville en Italie