Le shakedown du côté de chez Citroën Racing
Loeb, Hirvonen et Sordo impressionnés par les conditions
La neige recouvrait Valence et ses environs ce matin, donc les conditions de circulation étaient difficiles et ont mis de nombreux équipages en retard. Les pilotes Citroën ont finalement pu effectuer quatre passages dans le shakedown, comme la plupart des pilotes.
Classés aux deuxième, quatrième et septième places, Sébastien Loeb, Mikko Hirvonen et Dani Sordo ont pu tester le comportement de leurs DS3 WRC chaussées de pneus cloutés. Et même Sébastien Loeb peut vivre une situation inédite : « C’est bien la première fois que nous devons monter les pneus cloutés dès le shakedown ! »
Il revient ensuite sur les reconnaissances et les difficultés qu’il risque de rencontrer durant l’épreuve. « Pendant les reconnaissances, nous avons eu de la neige dans Saint-Bonnet-le-Froid et Saint-Jean-en-Royans. S’il a neigé à Valence, il faut s’attendre à ce que les spéciales ardéchoises soient également toutes blanches ! Nous avons vu au shakedown que la première place sur la route peut présenter un réel désavantage, il faudra peut-être que je compose avec ce paramètre demain… »
Quant à Mikko Hirvonen, il se réjouit d’être de retour au Monte Carlo. « Un an après mes débuts avec Citroën, c’est excitant de se retrouver ici avec de nouvelles ambitions, » a-t-il expliqué, sans cacher qu’il vise le titre cette saison.
« Il neige encore sur Valence, les conditions peuvent changer très vite et on peut retrouver tous les types de revêtement dans une seule et même spéciale. Evidemment, en tant que Finlandais, je suis content s’il y a de la neige. Mais les routes sont si étroites qu’elles ne laissent pas la moindre place aux erreurs. Il faudra faire preuve d’intelligence, » a encore ajouté le dauphin de Loeb en 2008, 2009, 2011 et 2012.
Pour Dani Sordo, au volant de la troisième DS3 WRC, les conditions s’annoncent imprévisibles et dantesques sur ce Monte. « Je n’ai jamais vu un Monte-Carlo aussi enneigé ! D’habitude c’est plutôt le rallye historique qui hérite de ces conditions, mais cette fois c’est pour nous… »
« Ce n’est pas spécialement agréable, » a-t-il continué. « Car les conditions changeantes rendent les routes extrêmement piégeuses. Rien à voir avec la Suède, où le grip est constant sur l’ensemble du parcours. Le choix des pneumatiques s’annonce complexe. Il faudra aussi gérer ses gommes sur l’ensemble des boucles. »
Le départ de la première spéciale est prévu pour demain 9h00. Elle débutera sur le pont du Moulinon. Les pilotes auront ensuite 37 kilomètres à parcourir pour rejoindre Antraigues. Des surprises pourraient déjà se dessiner sur ce chrono en regard des conditions.
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
WRC
- Le rallye WRC de Suède 2021 annulé en raison du coronavirus
- Sébastien Ogier s’offre un septième titre en WRC en s’imposant à Monza
- WRC - Monza, samedi : Evans au tapis, Ogier se rapproche d’un 7e titre
- WRC - Monza, vendredi : Sordo, Lappi et Ogier se tiennent en 3 secondes !
- WRC - Monza, jeudi : Ogier devance Neuville en Italie