Williams F1 : Vowles n’est ’pas inquiet’ sur l’adaptation de Sainz
Même s’il doit revenir en fond de peloton
L’an prochain, Carlos Sainz découvrira Williams F1 et reviendra dans la deuxième partie du peloton. Un changement après quatre années chez Ferrari, mais son futur directeur dans l’équipe anglaise n’est pas inquiet quant à la capacité d’adaptation du pilote espagnol.
"Non, pas une seconde" a déclaré James Vowles au podcast Beyond The Grid. "J’avais cette inquiétude et lors d’un de nos dîners, nous avons discuté, et il a très bien répondu à cette question."
"Il m’a dit à la seconde où je signe, je vous donne 100 % de tout, mais ce que je fais, c’est m’assurer que je suis prêt à me donner à 100 % à cette organisation. C’est la raison pour laquelle la signature a été retardée. Il donnera donc tout à cette équipe pour qu’elle réussisse et Ferrari fait partie de son histoire qui l’a mené jusqu’ici."
Le Brtannique vise la victoire à terme, mais il sait que ça n’arrivera pas de sitôt : "Le calendrier réaliste que j’ai donné à tout le monde est que nous devrions être en mesure de gagner des courses en 2027, 2028. Il est difficile de le préciser, car je veux d’abord voir l’infrastructure se mettre en place, mais c’est l’échéance que nous visons."
Pour atteindre ce succès, Vowles compte également sur le moteur Mercedes qui viendra se placer à l’arrière des futures Williams : "Je pense que Mercedes a fait un travail exceptionnel, c’est pourquoi j’ai été très heureux de resigner pour une prolongation."
"Et je pense que vous allez voir des différences entre les unités de puissance qui n’existent pas aujourd’hui. Aujourd’hui, presque tous les groupes motopropulseurs sont très proches les uns des autres. Je pense que cela changera en 2026 et que vous verrez une différence entre les unités de puissance."
Vowles assure toutefois que le moteur Mercedes ne dominera pas comme en 2014 : "L’avantage de Mercedes en 2026 n’atteindra pas les niveaux observés en 2014, où l’avantage était total dans le peloton. Mais je peux voir des différences de performance tangibles, en particulier sur la voiture de 2026."
Jacques Villeneuve est convaincu que Sainz a fait le bon choix en rejoignant Williams, et pense que ses autres options n’auraient pas pu aboutir : "Carlos est rapide, il a beaucoup d’expérience et il sait comment travailler avec une équipe. Il est intelligent."
"Il sera une très bonne recrue pour Williams, qui en avait bien besoin. C’est une très bonne décision de la part de James Vowles. Ce sera également une bonne chose pour Sainz. Ses autres options n’en valaient pas la peine. Alpine choisit n’importe quoi et Audi ne l’aurait probablement jamais emmené dans quelque chose de spécial."
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Williams F1
- Williams en grande souffrance : Sainz et Albon sans solution en qualif à Barcelone
- Sainz alarmé après un vendredi difficile pour Williams à Barcelone
- Williams confiante de pouvoir garder Sainz et Albon, la F1 de 2027 déjà prioritaire
- Albon raconte sa rencontre avec Mansell avant l’hommage de week-end
- Sainz pessimiste à domicile : Barcelone n’est pas un circuit pour les Williams