Lawson a tenté d’adoucir sa RB21 pour la course, Horner veut le voir réagir
La pression commence à monter très fortement sur le pilote Red Bull Racing
Liam Lawson est en position très délicate déjà mais ne cherche pas d’excuses pour son mauvais début de saison chez Red Bull Racing alors que les spéculations montent après la course sur une possible rétrogradation chez Racing Bulls dès Suzuka, qui se ferait au profit de Yuki Tsunoda ou Isack Hadjar.
Lawson a terminé 15e en Chine, après s’être qualifié dernier la veille, mais a dû s’élancer depuis la voie des stands. Selon lui, les changements apportés par l’équipe n’ont pas aidé.
"Nous avons opté aujourd’hui pour un réglage qui devait faciliter la conduite de la voiture et améliorer son équilibre. Malheureusement, cela a mal tourné et la voiture est devenue beaucoup plus difficile à piloter, voire beaucoup plus lente."
"Nous avons essayé d’être assez agressifs avec les réglages pour aider le pilotage pourtant. C’est pourquoi nous sommes partis des stands, principalement pour apprendre et nous faire une idée de comment on pouvait adoucir la RB21."
"Je pense que nous avons clairement appris quelque chose, mais cela n’a pas fonctionné aujourd’hui. Si l’on regarde le sprint d’hier, nous étions beaucoup plus compétitifs, capables de dépasser des voitures, etc. Aujourd’hui, c’était simplement beaucoup plus difficile, donc nous en tirerons des leçons, mais il y a évidemment beaucoup de choses sur lesquelles je dois aussi travailler personnellement."
La veille, le pilote avait déclaré avoir besoin de temps, mais il n’en a pas. Il a maintenant précisé ce qu’il entendait par là, précisant qu’il lui faudrait plus de temps pour se préparer.
"On en est à deux courses, on est en pleine saison et c’est quelque chose qu’on adorerait avoir, 60 jours d’essais et ce genre de choses. Et je sais que beaucoup d’autres pilotes ont fait beaucoup d’essais hors saison et, malheureusement, ce n’est pas quelque chose que nous avons fait. Ce n’est pas quelque chose que nous pouvons faire avec cette voiture de toute façon, donc c’est juste une chose parmi d’autres. Ce n’est pas une excuse, je n’en cherche pas, c’est juste quelque chose que je dois maîtriser au plus vite."
Horner l’admet pour Lawson : Le temps presse toujours
Christian Horner, son directeur, n’était évidemment pas ravi de voir son pilote finir 15e et aussi loin des points.
"Nous avons décidé de le sortir de la grille, du parc fermé, pour tenter des changements radicaux sur les réglages, car les essais avec ces voitures sont très limités. Il était donc logique de dire : ’On part du fond de grille, on essaie d’apprendre quelque chose’."
"Nous avons 56 tours d’informations avec un réglage radicalement différent. Cela fournit des informations précieuses à l’usine et au système, ce qui nous permet d’améliorer nos performances."
Y a-t-il une possibilité de développer la voiture pour faciliter la vie de Lawson donc ?
"On vise toujours la performance ultime. Les voitures rapides ne sont jamais faciles à piloter, mais nous savons qu’il nous faut trouver de la performance et que nos deux pilotes doivent être au top si nous voulons avoir une chance de nous battre pour le titre des constructeurs. Et au moins pour le titre des pilotes, il faut avoir une deuxième voiture en jeu aussi pour les stratégies. On ne peut pas y arriver unijambiste."
Et sur les spéculations concernant un remplacement dès Suzuka, Horner temporise.
"Il y aura une réunion, il faut débriefer à l’usine de toute façon. Liam est un excellent pilote. Il se donne à fond, roule fort, mais il a du mal en ce moment, il trouve ses limites avec cette voiture et comment en tirer le meilleur parti. L’équipe cherche à le soutenir du mieux qu’elle peut."
Lawson a dit hier qu’il n’avait pas beaucoup de temps. Se sent-il menacé par son équipe ?
"La F1 est un sport de pression. Le temps est toujours une contrainte. Il le sait. J’espère qu’il réagira en conséquence et nous verrons bien où cela nous mène."
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Red Bull
- Crash de Verstappen : Max tacle la lenteur de la FIA, Russell défend la décision
- Verstappen ne comprend pas les causes de son accident en Q3, Hadjar frustré par sa 8e place
- Verstappen vise les 24h de Spa en 2027... si un clash avec la F1 est évité
- Marko espère que Verstappen ignorera ses clauses de sortie pour rester chez Red Bull
- ADUO : Red Bull craint un déséquilibre moteur majeur si les conclusions sont maintenues