Une McLaren MP4-28 bien différente de la MP4-27 ?
McLaren pourrait appliquer quelques solutions vues ailleurs
La McLaren MP4-27 a fait partie cette année des meilleures voitures de la Formule 1, rivalisant avec la Red Bull RB8 et la dominant même parfois. De l’avis de beaucoup, ce ne sont que des erreurs sur le plan opérationnel et un manque de fiabilité qui ont coûté à McLaren et à ses pilotes les titres mondiaux.
Pourtant McLaren aurait senti la nécessité de bouleverser certaines choses sur sa voiture, sous l’impulsion de Tim Goss, qui travaille sous la houlette de Paddy Lowe. La MP4-28 devrait donc voir changer plusieurs de ses composantes importantes et ne pas être une évolution modérée de la voiture qui a couru cette année.
Ainsi McLaren reprendrait le meilleur de Lotus, Red Bull... et Ferrari. Chez cette dernière, qui n’a pourtant pas connu une saison d’anthologie côté performances, McLaren est très intéressée par la suspension à tirants à l’avant, qui a été remis au goût du jour par la Scuderia après 11 ans d’absence en F1. La MP4-28 pourrait en être dotée selon certaines indiscrétions.
A Lotus, McLaren devrait reprendre le nez très haut et pointu. Quant à Red Bull, c’est toute la partie arrière de la RB8 et notamment l’intégration de la suspension (à tirants également) qui pourrait être adaptée à la MP4-28.
Enfin l’équipe de Woking devrait conserver les pontons de sa MP4-27, avec une nouvelle position pour les échappements à effet Coanda.