Marko : Rattraper Mercedes est impossible
Et Ferrari pourrait bien faire mieux niveau moteur !
Le Dr Helmut Marko a dressé un bilan réaliste des deux premiers Grands Prix de la saison de Red Bull.
De retour en Autriche, le consultant au sport automobile de Red Bull doute fortement de la capacité de son équipe, liée à Renault, de pouvoir rattraper Mercedes. Même si la victoire de Vettel et Ferrari, à la régulière, soulève quelques espoirs pour les autres équipes de pointe.
"Ce n’est pas possible d’arriver au niveau de Mercedes. Nous avons besoin d’un moteur qui fonctionne. Ferrari a tout simplement fait un meilleur travail que Renault," lance l’Autrichien, qui continue à tenir Renault pour responsable de tous les maux.
Mais plus grand monde ne soutient la thèse de Red Bull dans le paddock. La claque infligée par Vettel, Ferrari et même Toro Rosso a été durement ressentie, notamment par Christian Horner et Adrian Newey. A moteur équivalent, le châssis Toro Rosso a été plus rapide.
Red Bull a reconnu avoir des problèmes de freins à Sepang, bien visibles sur les images avec de nombreuses volutes de poussières de carbone sur les gros freinages. Mais la RB11 a également été peu tendre avec ses gommes.
"Nous devons travailler sur les freins et la dégradation des pneus Pirelli. En Malaisie, nous les avons usés à vitesse grand V par rapport aux autres équipes," indique Horner.
Red Bull prépare un nouveau package aérodynamique et un nez plus court, qui n’a toujours pas passé les crash tests de la FIA.
"Quand nous aurons ces pièces, nous ferons un pas en avant significatif," poursuit Marko. Mais cela ne suffira. "Avec ce système de jetons stupides pour le développement des moteurs, il nous sera impossible de rattraper Mercedes cette saison."
"Et selon mes informations, Ferrari aura une grosse évolution moteur pour le Canada. Ils seront au niveau de Mercedes, peut-être même meilleurs qu’eux."
Dans ces conditions, Red Bull peut espérer la 3ème place au championnat.
"Pour le moment oui," reconnait Marko. "Mais nous ferons tout pour faire mieux. Il y aura peut-être un miracle du côté de Renault !"