Incendie Williams : l’électricité statique comme cause probable

Confirmée par Toto Wolff

Par Franck Drui

23 mai 2012 - 15:34
Incendie Williams : l'électricité

L’enquête n’est toujours pas bouclée concernant l’incendie survenu dans le garage Williams, après la course de Barcelone, qui a fait exploser une petite pompe à essence (qui sert à remlpir ou vider les réservoirs des voitures dans le garage).

Cependant Williams a révélé qu’une piste était privilégiée : l’électricité statique. Les conditions météorologiques d’après-course y étaient particulièrement favorable, d’autant plus que la machine n’était plus reliée à une prise de terre au moment où elle allait être embarquée, sous peu, dans un camion.

"Le mécanicien qui a été brûlé est sur la voie du rétablissement. Il va manquer Monaco. Quand le feu s’est déclenché, il était en train de vider la machine de son essence pour la remettre dans un container adapté. La théorie de l’électricité statique est celle que nous considérons, avec les autorités. C’est extrêmement rare mais la météo du jour a pu y contribuer. Les pressions atmosphériques étaient basses ce jour-là," confirme Toto Wolff.

"Nous avons perdu principalement des ordinateurs de télémétrie et des radios. Sur nos 150 radios, seules 40 ont survécu. Heureusement les données avaient déjà été sauvegardées et envoyées à l’usine. Les parois du garage ont fondu mais n’ont pas pris feu, elles sont prévues pour. C’est ce qui a permis de sauver la voiture de Bruno (Senna)," ajoute l’Autrichien.

Wolff, actionnaire de Williams, a également confirmé que tous les dégâts avaient été pris en charge par les assurances de l’équipe.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos