Coulthard et la Formule 1 actuelle (Partie 1/2)

La lenteur, l’aérodynamique et la flamme

Par Franck Drui

12 mai 2015 - 15:27
Coulthard et la Formule 1 actuelle (...)

L’ancien pilote de Formule 1 David Coulthard ne cache pas son manque d’enthousiasme à la vue du dernier Grand Prix de Barcelone. C’est l’occasion pour lui non pas de proposer une formule magique pour sauver la F1, mais d’exposer son point de vue sur ce qui pose problème à ses yeux.

« La technologie ne cesse de progresser, le 100m en athlétisme se court toujours plus vite et, pourtant, les voitures Formule 1 sont plus lentes qu’il y a 10 ans. Il y a évidemment un certain nombre d’explications à cela, comme l’absence de compétition entre plusieurs manufacturiers de pneus ou d’évidentes raison de sécurité. »

« Les pilotes ne le disent pas en public, mais je sais qu’ils sont tous quelque peu désabusés avec la F1 actuelle, parce que les voitures sont lentes par rapport aux années précédentes, et les pilotes sont loin de leurs limites en course. »

Serait-ce à cause de l’aérodynamique ?

« C’est assez frappant d’entendre Lewis Hamilton dire à son équipe qu’il ne pouvait pas s’approcher suffisamment près de Sebastian Vettel pour le dépasser pendant le Grand Prix de Barcelone. Je n’ai pas la réponse, mais il y a sûrement un moyen d’améliorer l’aérodynamique en Formule 1 afin que ce cas de figure ne pose plus problème. Après tout, les ingénieurs l’ont bien fait en IndyCar, sinon leurs voitures ne pourraient pas se suivre de si près sur les circuits ovales. Si la F1 pouvait en faire de même, elle pourrait se débarrasser du DRS, qui ne convainc qu’à moitié car trop artificiel. »

Selon Coulthard, ce sont les facteurs humains et l’effort qui font vibrer les gens et entretiennent la flamme.

« Il n’y a pas si longtemps, la Formule 1 était épuisante, physiquement et mentalement. Mais ce n’est plus le cas. Bien entendu, les voitures actuelles seraient atrocement difficiles à conduire pour tout être humain normalement constitué. Mais les pilotes de F1 sont des athlètes de haut niveau et les monoplaces actuelles ne leur posent pas de problème. »

«  Il est important que les pilotes aiment ce qu’ils font et se sentent mis au défi. Si les voitures sont plus rapides et exigeantes, ce sera le cas et les pilotes déborderont d’enthousiasme dans l’effort. »

« Nous nous émerveillons quand un funambule marche sur sa corde entre deux gratte-ciel parce que s’il tombe, c’est la mort assurée. On ne souhaite évidemment pas sa chute, mais le fait est que ça rend la chose intéressante à voir. S’il se contenait de marcher sur une ligne au sol, personne ne regarderait. Les êtres humains réagissent aux exploits et à l’audace, et une partie de ça a été retirée, » conclut Coulthard.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos