Le festival Ostberg continue
Il creuse l’écart en tête
Les concurrents du rallye de Suède sont en route pour le parc d’assistance, après avoir affronté une troisième spéciale ce matin.
Longue de 19.26 kilomètres, ‘Lovhaugen’ les a entrainés sur les routes norvégiennes avant de revenir en terre suédoise.
Mads Ostberg a poursuivi son festival en signant sa deuxième victoire de spéciale de la matinée et en augmentant son avance en tête de l’épreuve. Le Norvégien a su profiter au mieux de l’avantage conféré par sa position de départ et termine la première boucle avec près de 25 secondes d’avance sur Mikko Hirvonen.
« Ce se passe très bien. J’ai vraiment confiance en la voiture, je suis assez prudent maintenant », confiait le pilote Stobart à l’arrivée de l’ES4. « C’est fantastique, je m’amuse, je ne prends pas de risques, je me sens très bien. »
Hirvonen se maintient au deuxième rang et reconnaissait s’être fait plusieurs frayeurs ce matin. « Par chance, nous n’avons pas fait d’erreur jusque-là. »
Petter Solberg occupe toujours la troisième place du général, à 45 secondes du leader. Quatrième, Latvala est repoussé à plus d’une minute d’Ostberg. Le Finlandais a fait un tête à queue sur cette spéciale et est arrivé au point stop avec le pare-choc avant et l’aileron arrière manquants.
« C’est incroyablement glissant. Nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir continuer », indiquait-il.
Patrik Sandell est un bon cinquième, à seulement quelques dixièmes de Latvala. Il devance Henning Solberg et un très bon Eyvind Brynildsen. Sandell comme Brynildsen pilotent une Skoda Fabia S2000.
Ils devancent les pilotes officiels Citroën Sébastien Ogier et Sébastien Loeb. Ogier a perdu du temps sur cette spéciale à cause d’un tout droit à un embranchement. « Nous avons tiré tout droit à une intersection, nous avons perdu beaucoup de temps. La spéciale était difficile, il n’y a pas de grip, ce n’est pas amusant. »
Loeb, lui, souffre de sa position de départ. Contraint d’ouvrir la route, il n’a que peu d’options et se contente d’essayer de rallier l’arrivée sans encombre.
« Il est quasiment impossible de piloter. Il n’y a pas de grip », commentait-il. « Nous perdons énormément de temps. Nous allons continuer à en perdre cet après-midi. »
Le Français pointe à 1’46 du leader.
Martin Prokop complète le top dix, juste devant Kimi Raikkonen.
La matinée de PG Andersson aura décidément été mouvementée. Après une erreur sur l’ES2 et le scratch sur l’ES3, le Suédois a été victime d’une crevaison sur l’ES4. Contraint de s’arrêter pour changer sa roue, il a perdu plus de trois minutes.
Classement après l’ES4 :
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
WRC
- Le rallye WRC de Suède 2021 annulé en raison du coronavirus
- Sébastien Ogier s’offre un septième titre en WRC en s’imposant à Monza
- WRC - Monza, samedi : Evans au tapis, Ogier se rapproche d’un 7e titre
- WRC - Monza, vendredi : Sordo, Lappi et Ogier se tiennent en 3 secondes !
- WRC - Monza, jeudi : Ogier devance Neuville en Italie