Hirvonen emporte le rallye de Suède !
La 13ème victoire de sa carrière
Mikko Hirvonen a emporté le rallye de Suède, première manche de la saison 2011, devant Mads Ostberg et Jari-Matti Latvala.
Après avoir dominé la journée, et le rallye, les pilotes Ford ont laissé la Power Stage aux pilotes officiels Citroën. Sébastien Ogier a été le plus rapide sur la courte spéciale de Gustavsfors et empoché les trois points de bonus. Sébastien Loeb a signé le deuxième meilleur chrono et marqué deux points supplémentaires. Le dernier point est revenu à Jari-Matti Latvala.
La Power Stage a également vu Chris Patterson disputer la toute première spéciale de sa carrière dans le baquet de gauche. Petter Solberg a été contraint de laisser le volant à son copilote après avoir été arrêté pour excès de vitesse vendredi : il ne pouvait plus conduire en Suède à partir de cet après-midi.
Patterson a fait de son mieux, mais cédé une bonne cinquantaine de secondes à Ogier. L’équipage a terminé l’épreuve au cinquième rang, derrière le pilote Citroën. Celui-ci n’était pas mécontent d’en avoir terminé avec un rallye qui ne fait pas partie de ses préférés.
Malgré quelques petits problèmes au fil du week-end, Jari-Matti Latvala a réussi à prendre la troisième place et à lancer sa saison sur les bons rails. « Je suis satisfait », confiait-il. « J’ai fait tellement d’erreurs ce weekend. C’est bien de commencer comme ça, mais je dois maintenant me concentrer. »
Leader tout au long de la première étape, Mads Ostberg est resté aux avant-postes tout au long du weekend et a attaqué sa carrière avec l’équipe Stobart Ford de la meilleure façon possible. Il a pris la deuxième place, à 6.5 secondes du vainqueur.
« C’est incroyable. Nous nous sommes bien battus tout au long du weekend et la journée d’aujourd’hui a été difficile. J’ai essayé d’aller chercher Mikko, mais il était vraiment rapide et je ne voulais pas attaquer trop fort », expliquait-il.
Hirvonen, lui, a renoué avec une victoire qui lui échappait depuis un an.
« J’étais vraiment nerveux avant la dernière spéciale, mais c’est un départ fantastique pour l’équipe. Je suis très content », commentait-il. « C’est absolument fantastique. »
Son coéquipier Jarmo Lehtinen ajoutait simplement : « Nous sommes de retour ! »
Sébastien Loeb a terminé sixième, devant PG Andersson et Kimi Raikkonen. Wilson et Al Qassimi complétaient le top dix.
Martin Semerad s’est imposé en PWRC.
Classement après l’ES22 :
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
WRC
- Le rallye WRC de Suède 2021 annulé en raison du coronavirus
- Sébastien Ogier s’offre un septième titre en WRC en s’imposant à Monza
- WRC - Monza, samedi : Evans au tapis, Ogier se rapproche d’un 7e titre
- WRC - Monza, vendredi : Sordo, Lappi et Ogier se tiennent en 3 secondes !
- WRC - Monza, jeudi : Ogier devance Neuville en Italie