Audi s’assure du titre mondial à Silverstone
Fässler, Lotterer et Tréluyer remportent une seconde victoire
A l’issue d’une passionnante confrontation entre les voitures hybrides, l’Audi R18 e-tron quattro s’est imposée dans la quatrième manche du Championnat du Monde d’Endurance WEC. En juin dernier, Audi avait écrit un nouveau chapitre de l’histoire du sport automobile en gagnant pour la première fois les 24 Heures du Mans avec un véhicule hybride. Aujourd’hui, à Silverstone, une deuxième victoire a suivi avec le même équipage constitué par Marcel Fässler/André Lotterer/Benoît Tréluyer au volant de la voiture portant le N°1.
Audi a construit la plus efficiente des voitures sport-prototypes, ce qui était clairement visible dans la quatrième manche du championnat WEC courue ce week-end à Silverstone. Durant les six heures de la course, l’équipage Marcel Fässler/André Lotterer/Benoît Tréluyer n’ont dû procéder qu’à six arrêts au stand soit deux de moins que la voiture hybride de Nicolas Lapierre/Kazuki Nakajima/Alexander Wurz qui a terminé deuxième. Ce résultat est d’autant plus remarquable que l’Audi victorieuse a dû se soumettre à une pénalité de stop-and-go, après que Benoît Tréluyer eut été impliqué dans un accident avec une voiture GT juste avant la fin du premier tiers de la course. L’équipage victorieux au Mans a ainsi perdu 32 secondes. A l’arrivée, son avance s’établissait à 55 secondes.
Outre une quatrième victoire, Audi pouvait fêter à Silverstone une avance désormais irrattrapable dans la catégorie constructeurs du championnat WEC. Après quatre titres en Championnat du Monde des Rallyes entre 1982 et 1984 et un succès dans la Coupe du Monde FIA des Voitures de Tourisme en 1995, Audi remporte un nouveau titre mondial.
A l’inverse, la course pour le titre pilotes reste indécise et marquée par un changement de leaders. Grâce à leur seconde victoire, le trio Fässler/Lotterer/Tréluyer a pris les commandes du classement pour la première fois. A mi-saison, il possède une faible avance de 4,5 points devant les anciens leaders Tom Kristensen et Allan McNish.
Le Danois et l’Ecossais se sont classés troisièmes à Silverstone au volant de leur Audi R18 ultra après avoir dû accomplir un arrêt au stand non programmé, quand une crevaison lente a contraint Allan McNish à changer la roue arrière droite. Cet incident a fait perdre un tour à l’Audi R18 TDI ultra dotée d’une motorisation V6-TDI et lui a ôté toute chance de jouer un rôle plus important dans la lutte entre les différents concepts de voitures. Kristensen et Mc Nish ont rallié l’arrivée à seulement 19 secondes de la Toyota qui s’est classée seconde.
Audi prendra le départ de la cinquième manche dans trois semaines. Lucas di Grassi viendra renforcer la formation de pilotes Audi en tant qu’équipier d’Allan McNish et Tom Kristensen.
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Endurance
- Comment le montage des pneus influence les résultats en compétition
- Guide de Noël 2025 : Le livre officiel des 24 heures du Mans et L’Année Automobile
- Pas de F1 mais Théo Pourchaire retrouve enfin un poste de titulaire
- Barrichello a pour projet de faire Le Mans avec ses deux fils
- Miniatures Le Mans : Beaucoup de nouveautés Spark après les 24 heures