Un retour du F-duct possible en 2011 ?

McLaren n’y croit pas vraiment mais...

Un retour du F-duct possible en 2011 ?
Auteur : Franck Drui
16 janvier 2011 - 09:58

Alors que toutes les équipes sont en train de finaliser leurs voitures pour la saison à venir, la plus grande inquiétude pour chacun commence à se faire jour à ce moment de l’année : quelqu’un aura-t-il trouver une innovation ou une faille dans le règlement pour exploiter un système astucieux sur sa voiture et prendre un peu d’avance sur ses concurrent ?

En 2009, il y a eu les double diffuseurs trouvés par Brawn GP, Toyota et Williams. En 2010, il y a eu surtout le F-duct de McLaren et le retour des échappements bas, qui soufflent dans le fond plat, par Red Bull, une innovation qui remonte aux années 80 puis abandonnée par la suite. Que peut-on imaginer en 2011 ?

Paddy Lowe, le directeur de l’ingénierie de McLaren ne le dit pas mais il a promis quelques innovations sur la nouvelle McLaren MP4-26, qui sera dévoilée le 4 février à Berlin. Peut-on imaginer que McLaren, ou une autre équipe, ait trouvé un moyen de contourner le règlement qui interdit dorénavant le F-duct, pour l’adapter d’une version 2010 en une version satisfaisant aux règles 2011 ?

"Vous ne pouvez jamais dire jamais donc je ne l’exclus pas. Mais je pense que les effets possibles d’un F-duct ont été fermement anéantis. Selon moi, il sera impossible de reproduire ce système que nous avions l’an passé. Les règles sont maintenant très explicites. Avant on ne pouvait pas avoir d’éléments aérodynamiques mobiles mais il n’y avait rien sur le pilote. Cela a maintenant été clarifié : le pilote ne peut intervenir sur l’aéro. De même il faut un trou dans le plan de l’aileron arrière pour permettre à un F-duct de fonctionner. C’était l’élément essentiel pour "caler" l’aileron et cela a également été interdit. Mais comme je vous l’ai dit, il ne faut jamais dire jamais...," déclare Paddy Lowe.


Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?

Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.

S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.

Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !

Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".


Partage