McLaren envisage de construire son propre moteur

Mais pour cela il faudra beaucoup d’argent !

McLaren envisage de construire son propre moteur
Auteur : Franck Drui
7 mars 2011 - 09:32

A l’horizon 2013, une toute nouvelle règlementation moteur imposera aux Formule 1 d’être équipées de 4 cylindres turbo de 1,6L de cylindrée. Un grand chamboulement qui peut intéresser McLaren, maintenant qu’elle a rompu ses liens financiers avec Mercedes. Whitmarsh envisage en effet que McLaren construise son propre moteur.

"Nous n’excluons rien car nous sommes une équipe ambitieuse. La Formule 1 est le troisième plus grand événement sportif dans le monde et le meilleur environnement pour mettre en avant une marque," déclare le patron de McLaren Mercedes.

Pour développer un moteur de F1, il faut beaucoup d’argent. Les constructeurs tablent sur 50 à 100 millions d’euros, mais il en faudra beaucoup plus pour McLaren qui a besoin de s’équiper pour la conception, la production et le développement d’un tel moteur.

Le rôle de motoriste n’est toutefois plus étranger à McLaren, qui produit son propre V8 bi-turbo de 3,8L pour sa nouvelle voiture de route, la MP4-12C. Est-ce que les ventes de ces voitures pourraient permettre à McLaren de dégager les fonds nécessaires au développement d’un moteur de F1 ? "Pour être honnête, nous ne prévoyons pas de construire plus de 4500 exemplaires de la MP4-12C par an. Et par rapport au coût de développement d’un moteur de F1, ce n’est probablement pas la bonne solution que de compter uniquement là-dessus."

McLaren envisagera peut-être l’alliance avec un autre constructeur, qui arriverait grâce aux nouvelles règles de 2013. On sait Whitmarsh en contact avec le groupe Volkswagen, comme Mateschitz pour Red Bull. "Ces règles ont été faites pour attirer de nouveaux constructeurs automobiles en F1. Si on n’y arrive pas, leur but principal n’aura pas été atteint."


Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?

Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.

S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.

Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !

Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".


Partage