Interview de Kamui Kobayashi

Un premier point pour Sauber

Interview de Kamui Kobayashi
Auteur : Franck Drui
3 juin 2010 - 11:09

Après avoir brillé à la fin de la saison passée, au volant d’une Toyota, Kamui Kobayashi s’est relancé cette saison chez Sauber, mais malgré un talent incontestable, le pilote japonais avait bien du mal à concrétiser en course.

C’est désormais chose faite puisque Kobayashi a marqué son premier point pour Sauber dimanche passé en Turquie. Kamui ose espérer qu’il ne s’arrêtera pas en si bon chemin...

Que représente pour vous ce premier point de la saison ?

Kamui Kobayashi : L’équipe a fait du très bon boulot ce week-end. Nous avons eu de nombreuses difficultés lors des précédentes courses et cela fait donc du bien que les deux voitures soient à l’arrivée à Istanbul et que nous marquions ce premier point. Mais ce n’est qu’un seul petit point et nous ne pouvons pas nous en satisfaire. Cela ne peut être que la première étape vers quelque chose de mieux.

Qu’est-ce qui a le plus de valeur à vos yeux : terminer dans le top 10 en qualification pour la troisième fois cette saison ou terminer la course dans les points pour la première fois ?

KK : Pour moi, c’est ma performance en qualification qui a le plus d’importance, car cela démontre ma vraie valeur. En course, on peut toujours bénéficier de la malchance qui frappe un concurrent ou avoir un problème vous-même. Cela a une importance non négligeable sur votre résultat. En qualification, seule la performance compte et selon moi, si nous faisons bien les choses, nous aurons toujours la possibilité de participer à la phase finale des qualifications.

D’où vous vient votre motivation lorsque vous être contraint à abandonner si souvent en course ?

KK : Parfois ce n’est pas facile de dissiper les mauvais souvenirs, comme mon accident à Melbourne lorsque j’ai perdu mon aileron avant, mais mon niveau de motivation ne m’a jamais posé le moindre problème. J’aime la compétition et nos objectifs ont toujours été réalistes. Nous voulons marquer des points ; nous ne rêvons pas de remporter des victoires dès demain.

Quel est votre objectif pour la prochaine course ?

KK : Le circuit de Montréal sera une découverte pour moi. Je ne l’ai même pas encore utilisé dans notre simulateur et je vais donc le découvrir pendant les premiers essais libres. Il est donc évident que certains pilotes auront un avantage là-bas, mais je ne vois pas cela comme un problème.

Je pense que nous sommes sur la bonne voie. Nous travaillons bien ensemble et nous sommes désormais à l’écoute des uns des autres. C’était agréable de voir les mécaniciens sourire après la course. C’était la première fois que cela leur arrivait cette saison. Jusqu’à ce dimanche, je ne voyais que des visages de gens déçus le dimanche soir. Avec l’amélioration des performances de notre voiture, je suis persuadé que nous ferons encore mieux à l’avenir.

Quelles sont les choses les plus importantes que vous devez toujours apprendre ?

KK : Il y en a encore beaucoup. Je n’ai fini que quatre courses dans ma carrière en F1, deux l’an passé et deux cette année. Ce n’est pas beaucoup et j’ai donc encore des tas de choses à apprendre, comme gérer les pneus par exemple. A Istanbul par exemple j’ai été trop exigeant avec mes pneus et à la fin je pouvais voir les fils d’acier à la surface du pneu avant droit ! Il me faut encore de l’expérience.

Comment se passe votre relation avec Pedro de la Rosa ?

KK : Pedro est un type vraiment super et son expérience est vraiment très utile pour quelqu’un comme moi. Je suis le débutant, il connait tout et il le partage avec moi.


Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?

Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.

S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.

Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !

Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".


Partage