Alonso visera la victoire en Italie

Fernando a déjà gagné à Monza en 2007

Alonso visera la victoire en Italie
Auteur : Franck Drui
9 septembre 2010 - 10:03

Désormais débarrassé de la menace que représentaient les possibles sanctions du Conseil Mondial, Fernando Alonso peut aborder le Grand Prix d’Italie en toute sérénité.

"A Monza, j’ai eu des années difficiles lorsque j’étais chez Renault et que je me battais pour le titre mondial contre Ferrari, mais j’ai aussi eu de très bons moments. Les trois pistes reines de ce championnat sont celles de Monza, Monaco et Suzuka. Le trophée que j’ai reçu pour ma victoire à Monza en 2007 est l’un de ceux que je préfère. Il me manque encore une victoire là-bas avec Ferrari et j’aurais l’occasion de la décrocher ce dimanche," déclare Fernando Alonso dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport.

Quel est le secret pour gagner à Monza ? "Les deux virages de Lesmo sont cruciaux. On les négocie à vitesse moyenne, car nous ne disposons pas de beaucoup d’appuis aérodynamiques sur ce circuit. Et puis il y a le départ qui à lui seul représente 80% de la course. Le chemin est long avant d’arriver au premier virage et on peut donc gagner ou perdre de nombreuses places juste après le départ. La première chicane est un entonnoir."

Signer la pole position à Monza représente peut-être la meilleure assurance pour aborder la première chicane en bonne position. Mais signer la pole position à Monza n’est pas une mince affaire...

"Tout se joue lors des freinages. Il y a quatre ou cinq freinages où l’on passe de 300 à 60 km/h. Si on réussit à freiner 5 mètres plus tard, on peut gagner deux dixièmes. En revanche, si on freine 6 mètres trop tôt, on peut perdre beaucoup de temps. Les limites ne sont pas faciles à trouver à Monza," explique le champion espagnol.

Si Alonso est légèrement distancé au championnat, il le doit aussi à quelques erreurs personnelles. Par exemple celle commise lors des qualifications du Grand Prix de Monaco. "J’avais une voiture pour gagner. C’est un circuit très particulier et Ferrari attend une victoire sur ce circuit depuis très longtemps. Ils y tenaient."

En Chine, Fernando avait anticipé le départ. "Cela ne m’était jamais arrivé auparavant. J’ai vu que le feu était passé au vert et je suis donc parti. Mais finalement, il n’était pas si vert que ça..."


Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?

Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.

S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.

Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !

Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".


Partage