Vettel comme à la parade
Le champion du monde commence bien son week-end
La température ambiante est de 26° et celle de la piste est de 30 au moment de donner le départ de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Chine, troisième manche du championnat 2011. Le temps est brumeux.
Plusieurs pilotes de réserve sont en piste ce matin : Ricciardo à la place d’Alguersuari chez Toro Rosso, Hulkenberg à la place de Sutil chez Force India et Razia dans le baquet de Trulli chez Lotus.
C’est Narain Karthikeyan qui signe le premier chrono de la journée en 1’51"516 alors que la séance a commencé depuis 20 minutes déjà. Le pilote indien améliore ensuite en 1’48"042.
Plusieurs pilotes se relayent ensuite en tête du classement : Kobayashi (1’45"609), Hamilton (1’42"306), Button (1’41"835), Hamilton (1’41"092) et Webber (1’40"692 et 1’40"055). Il reste un peu moins d’une heure avant le drapeau à damier.
Il reste 50 minutes dans cette séance lorsque Luis Razia rejoint son stand au ralenti avec son aileron avant cassé. Jarno Trulli fait la grimace dans le stand Lotus. Quelques minutes plus tard, Sebastian Vettel prend la tête du classement en 1’39"540.
Sebastian Vettel améliore son meilleur chrono en 1’38"739 alors qu’il reste 35 minutes avant la fin de la séance. A ce moment-là, l’Allemand a 1,3 seconde d’avance sur son équipier et 2 secondes pleines sur la McLaren de Lewis Hamilton.
Quelques minutes plus tard, Nick Heidfeld sort de la piste et touche le mur avec l’avant de sa monoplace. L’Allemand est monté un peu trop franchement sur un vibreur et c’est ce qui lui a fait perdre le contrôle de sa monoplace. Sa séance est terminée alors qu’il n’avait bouclé que cinq tours.
Il reste 10 minutes dans cette séance lorsque Pastor Maldonado part à la faute et sa Williams reste coincée à cheval sur un vibreur. Impossible pour lui de se dégager de cette position délicate et il doit finalement abandonner sa voiture aux bons soins des commissaires.
Cette séance se termine donc avec le meilleur temps de Vettel. Le champion du monde devance son équipier Mark Webber et les deux McLaren de Hamilton et Button.
Nouveau : comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Via notre nouvelle chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com !
Vous abonner (cliquez sur l’étoile pour mettre en favori) à notre Google News si vous utilisez l’appli Google Actualités sur votre smartphone.