Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Conditions d'utilisation du site | Contact  

Info F1

F1 - Pirelli change de gommes pour Valence

Avec les composants tendres et medium en Espagne

F1


Miniboutik



Les caractéristiques uniques du circuit urbain de Valence impliquent l’introduction par Pirelli du tout nouveau composant medium, à l’occasion du Grand Prix d’Europe. Celui-ci avait été testé lors des essais libres au Canada, il y a deux semaines.

Pirelli change donc de gommes à la dernière minute puisque c’étaient normalement les tendres et les supertendres qui avaient été sélectionnés pour cette course, comme à Monaco et au Canada.

Le pneu medium n’est pas aussi endurant que le composant dur vu lors des cinq premiers Grands Prix de la saison, mais il est plus rapide et représente toujours un écart important par rapport au tendre, défini comme pneu « option » à Valence.

Pirelli est allé à deux reprises à Valence durant les préparatifs de sa première avant-saison en Formule 1, mais sur le tracé permanent situé dans la périphérie de la ville, et non sur la piste urbaine de 5.419 kilomètres inaugurée en 2008, traversant l’ultra moderne Cité des Arts et des Sciences rendue célèbre par l’architecture de Santiago Calatrava.

Valence sera le troisième circuit urbain cette saison, après Monaco et le Canada, où les courses se sont décidées seulement en toute fin d’épreuve. La piste de Valence ne partage que peu de points communs avec les autres circuits urbains, en raison de sa large palette de virages et d’une importante proportion du tour passée en pleine accélération, sur une surface lisse.

La nature d’accélération-freinage de la piste ainsi que les changements de direction fréquents mettent les pneus à rude épreuve en matière de traction et au freinage, avec très peu d’adhérence latérale en courbe. La piste n’est utilisée qu’une fois dans l’année, ce qui signifie que l’adhérence évoluera considérablement tout au long du week-end, au fur et à mesure que la gomme se dépose.

"Nous avons vu des courses urbaines fantastiques cette saison. Le dernier Grand Prix du Canada fut l’une des courses les plus marquantes de l’année et nous espérons que Valence poursuivra cette tendance, même s’il est de notoriété publique qu’il est difficile d’y dépasser. L’usure des pneus sur ce circuit devrait être relativement importante en raison de la surface de la piste ainsi que des températures, qui devraient être très élevées. Pour toutes ces raisons, nous avons sélectionné les pneus medium et soft, qui devraient procurer aux équipes un bon niveau de résistance, ainsi que beaucoup d’opportunités différentes pour les stratégies et une différence de presque une seconde au tour entre les composants. Les pneus mediums ont été légèrement ajustés par rapport aux spécifications originales pour les rendre plus endurants, dans la lignée des peaufinages introduits sur le dur en Espagne. Il s’agit du composant testé par les équipes lors des essais libres du vendredi au Canada, grâce auxquels nous avons collecté des données utiles," explique Paul Hembery, le directeur de la compétition de Pirelli.

L’avis de Vitantonio Liuzzi : "Valence est un tour long et technique, où il faut avoir un bon équilibre pour réaliser le meilleur temps. Du point du vue du pilote, la phase la plus difficile concerne le freinage en virage, ainsi que le fait de trouver une façon de dépasser. Ce sera une course difficile pour les pneus également, particulièrement à l’arrière, comme ils subissent beaucoup de pression à basses vitesses en raison des contraintes de traction. Il sera difficile de ne pas faire surchauffer le train arrière, à cause de la nature de la surface et de la température de la piste. J’ai hâte d’être à cette course car il s’agit d’une autre manche à domicile pour nous et une manche exigeante. En ce qui concerne les pneus, Valence sera un grand challenge en terme d’endurance, même s’ils ont bien réagi jusqu’à présent dans de nombreuses conditions différentes."


21 juin 2011 - 11h31, par Olivier Ferret 

Nouveau : postez vos commentaires sous l'article !



Bookmark and Share
Plus
Info précédente : Lotus veut apprendre de ses erreurs
Info suivante : Virgin vise le drapeau à damier à Valence


F1
Photos - Essais F1 à Abu Dhabi - 27-28/11 (569 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Course (497 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Avant-course (372 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Samedi (749 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Vendredi (721 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Jeudi (278 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Course (548 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Avant-course (217 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Samedi (641 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Vendredi (787 photos)
F1

F1
Vidéo - La dernière interview croisée entre Ricciardo et Verstappen
Vidéo - Au GP d’Abu Dhabi, l’heure est au bilan de la saison
Vidéo - Hamilton et Vettel échangent leurs casques
Vidéo - The Circuit a fait escale à Suzuka
Vidéo - Focus sur Valtteri Bottas
Vidéo - Les femmes et la Formule 1
Vidéo - Ricciardo effectue un Road Trip aux Etats-Unis avec la RB7
Vidéo - Silverstone : le cœur de la Formule 1 en Grande Bretagne
Vidéo - Le circuit Paul Ricard dévoilé dans le jeu F1 2018
Vidéo - L’épisode ’The Circuit’ spécial Grand Prix de France
F1

















F1
F1

F1
F1

WRC
WRC