Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Conditions d'utilisation du site | Contact  

Info F1

F1 - Officiel - Une série monoplace uniquement féminine en 2019 !

Les W Series sont nées !

10 octobre 2018 - 09h14, par Emmanuel Touzot 

Les W Series, une discipline entièrement féminine, a été annoncée avec une série inaugurale qui se tiendra en 2019. Elle alignera 18 à 20 voitures identiques lors de sa première saison pour des pilotes qui auront été sélectionnées grâce à un programme incluant du temps d’essai en piste, du simulateur, des tests physiques etc.

Un groupe d’experts de F1 offrira aux pilotes sélectionnées un entraînement spécifique, comprenant une approche technique, médiatique et physiologique dispensé par un groupe d’experts déjà connus. Il s’agira de David Coulthard, Adrian Newey, l’ancien manager de McLaren Dave Ryan et le journaliste Matt Bishop. La directrice de la série sera Catherine Bond Muir, une avocate spécialisée en sport automobile.

La première saison se tiendra en Europe, sur des circuits ayant majoritairement accueilli la Formule 1, et les saisons suivantes se développeront également en Asie, en Amérique et en Australie. La série s’annonce bien comme n’étant pas un moyen de discriminer positivement les femmes, mais plutôt pour permettre aux femmes d’accéder plus équitablement aux sports mécaniques.

La voiture sera une monoplace de Formule 3 fabriquée par Tatuus et propulsée par un 4 cylindres turbo de 1.8 litre, qui arborera le Halo. La W Series sera gratuite pour les pilotes sélectionnées. Le total des récompenses s’élèvera à 1 500 000 dollars (environ 1,3 million d’euros) et les 18 premières seront récompensées, la gagnante touchera 500 000 dollars (environ 430 000 euros).

"Pour être un pilote chevronné, il faut des compétences, de la détermination, du courage, un esprit compétitif, et une préparation physique réussie, mais il ne faut pas posséder une super force que certains sports nécessitent" explique David Coulthard. "Il n’y a également pas besoin d’être un homme. C’est pour cela que les W Series croient en le fait que les hommes et les femmes peuvent courir en termes égaux s’ils ont la même chance."

"Pour le moment, les femmes ont tendance à avoir un plafond de verre aux alentours du GP3 et de la Formule 3, souvent parce qu’elles manquent de budget, plus que par la faute d’un manque de budget que d’un manque de talent. C’est pour cela qu’une discipline entièrement féminine est nécessaire, les W Series, pour établir un habitat compétitif en sport mécanique, qui permettra à nos pilotes de se préparer au mieux pour rejoindre les disciplines les plus connues et se battre contre les meilleurs pilotes masculins en termes égaux."

Adrian Newey précise son rôle en tant que membre du conseil et consultant : "Ayant plus de 30 ans d’expérience en sport automobile, et ayant vu de très près certains des meilleurs pilotes de tous les temps, dont plusieurs champions du monde, j’ai une idée correcte de ce qu’il faut pour devenir un pilote de classe mondiale. Avec un entraînement approprié, les femmes sont assez fortes pour cocher cette case."

"La raison pour laquelle si peu de femmes ont couru au plus haut niveau jusqu’ici est davantage un manque d’opportunités que de capacités. Et c’est pour ça que je suis heureux d’être impliqué en W Series afin de contribuer à créer une plateforme avec laquelle les femmes peuvent courir les unes contre les autres et qui pourra lancer leurs carrières dans le but de courir en F1."


Nouveau : postez vos commentaires sous l'article !

Partager
Bookmark and Share
Bookmark and Share on Google   Bookmark and Share on Yahoo   Bookmark and Share on Netvibes   Bookmark and Share on Newsgator
Plus
Info précédente : Brawn ne voyait pas Hamilton écraser la deuxième partie de saison
Info suivante : Vers un duel entre Albon et Wehrlein pour la place chez Toro Rosso ?


F1
Photos - GP des Etats-Unis 2018 - Jeudi (281 photos)
Photos - GP du Japon 2018 - Course (606 photos)
Photos - GP du Japon 2018 - Avant-course (355 photos)
Photos - GP du Japon 2018 - Samedi (935 photos)
Photos - GP du Japon 2018 - Vendredi (779 photos)
Photos - GP du Japon 2018 - Jeudi (495 photos)
Photos - GP de Russie 2018 - Course (455 photos)
Photos - GP de Russie 2018 - Avant-course (178 photos)
Photos - GP de Russie 2018 - Samedi (664 photos)
Photos - GP de Russie 2018 - Vendredi (699 photos)
F1

F1
Vidéo - The Circuit a fait escale à Suzuka
Vidéo - Focus sur Valtteri Bottas
Vidéo - Les femmes et la Formule 1
Vidéo - Ricciardo effectue un Road Trip aux Etats-Unis avec la RB7
Vidéo - Silverstone : le cœur de la Formule 1 en Grande Bretagne
Vidéo - Le circuit Paul Ricard dévoilé dans le jeu F1 2018
Vidéo - L’épisode ’The Circuit’ spécial Grand Prix de France
Vidéo - Toyota à la conquête des 24h du Mans pour 2018
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Sebastian Vettel à Monaco
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Lewis Hamilton au GP de Chine
F1

F1


Miniboutik











F1
F1

F1
F1

WRC
WRC