Toyota pulvérise le record "électrique" de la Nordschleife (+vidéo)

Un défi de plus qui a été relevé par les anciens de la F1

Par

1er septembre 2011 - 16:39
Toyota pulvérise le record "électri

Toyota n’est plus en Formule 1 mais son antenne Toyota Motorsport reste très active. Outre la location de ses outils de Cologne à plusieurs équipes, l’usine "compétition ex F1" s’offre quelques défis technologiques. Ainsi Toyota avait annoncé la semaine passée son intention de battre le record de la célèbre Nordschleife pour un véhicule 100% électrique, record détenu depuis le début de l’année par le Concept Car Peugeot EX-1 à quatre roues motrices en 9’01"338.

Non seulement le record a été battu, mais il a été pulvérisé lundi 29 août par Jochen Krumbach au volant de la TMG EV P001 - un châssis Radical. La voiture était propulsée par deux moteurs électriques, d’un couple de 800Nm, lui permettant d’atteindre la vitesse de pointe de 260 km/h. Le chrono réalisé est de 7’47"794 sur le circuit développant 20,8 kilomètres, la barrière des neuf minutes et celle des huit minutes étant plus que largement dépassées.

Pascal Vasselon, Directeur Technique de TMG : "Les objectifs de ce projet étaient de deux ordres : évidemment nous voulions étabir un nouveau record du tour pour un véhicule électrique et je suis très satisfait que nous ayons pu le faire d’une manière aussi nette. D’un autre côté, nous souhaitions également obtenir davantage de connaissances sur le fonctionnement de notre moteur électrique dans des circonstances extrêmes ; en sport automobile il n’y a pas de circuit aussi extrême que le Nürburgring. Pour le record du tour, la TMG EV P0001 a été plus performante que pendant les essais en raison des modifications que nous avons pu effectuer à la suite de cette expérience. Nous avons davantage poussé le développement de notre moteur électrique grâce aux informations que nos ingénieurs ont obtenues et nos futurs voitures électriques tireront bénéfice de ce projet."

Rob Leupen, Directeur des Opérations Commerciales de TMG : "C’est une réussite très impressionnante qui démontre vraiment l’énorme potentiel des motorisations électriques. Sans aucun doute le sport automobile électrique peut être tout aussi passionnant que la course automobile traditionnelle ; ce fut une sensation exceptionnelle de voir le proto électrique TMG foncer sur la piste sur la Nordschleife, avec uniquement le bruit du vent et le crissement des pneus. Réussir le record du tour dès la première tentative, et avec une marge aussi énorme, c’est une grande réussite et je suis très fier de voir le nom de TMG dans les livres des records. Cependant, ce n’est pas la fin de l’histoire pour TMG et j’espère que nous verrons bientôt à nouveau nos moteurs électriques en action sur la piste."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos