Renault déjà concentré à 70% sur le moteur 2014

Avant de passer à 100%

Auteur : Franck Drui
13 mars 2012 - 07:54
Renault déjà concentré à 70% sur le moteur 2014

Le gel du développement des moteurs en Formule 1 a souvent été critiqué mais lorsqu’il s’agit de préparer la nouvelle génération de moteurs il a parfois du bon. Les motoristes peuvent déjà concentrer la grande majorité de leur temps à préparer le nouveau V6 turbo de 1,6L de cylindrée qui entrera en fonction en 2014.

Renault Sport F1 a ainsi dévoilé qu’elle passait désormais plus de temps sur le V6 de 2014 que le V8 actuel.

"Aujourd’hui nous travaillons 70% de notre temps sur le nouveau moteur. L’an prochain ce sera à 100%," confirme le patron de RSF1, Jean-Francois Caubet.

Les coûts de développement du V6 sont estimés entre 50 et 80 millions pour chaque motoriste. Dans ces coûts de développement un KERS nettement plus puissant et complexe est à intégrer. "En 2014, le KERS sera partie intégrante du moteur," ajoute le Français. "Red Bull (qui a son propre KERS aujourd’hui) utilisera donc en 2014 non seulement notre moteur mais l’ensemble de notre chaîne de propulsion."

Des motoristes actuels, seul Cosworth, qui ne se retrouve plus qu’avec deux équipes clientes, n’a pas annoncé si elle travaillait ou non sur un V6. Son départ fin 2013 semble inéluctable, d’autant plus que PURE, mené par Craig Pollock, compte arriver et séduire 2 à 3 équipes.


Debriefing du GP du Japon de F1 2026 sur Twitch

Notre rendez-vous habituel d’analyse post Grand Prix se déroulera ce dimanche à 18h pour évoquer avec vous la course de Suzuka.

Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?

Via notre nouvelle chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com !

Vous abonner (cliquez sur l’étoile pour mettre en favori) à notre Google News si vous utilisez l’appli Google Actualités sur votre smartphone.

Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".


Partage