Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Conditions d'utilisation du site | Contact  

Info F1

F1 - La crise politique catalane s’est invitée dans la cérémonie d’avant-course

La F1, du soft power comme un autre

17 mai 2018 - 16h00, par Alexandre Combralier 

La Fédération Espagnole Royale d’Automobile est en colère envers les organisateurs du Grand Prix… d’Espagne. Ou faudrait-il dire de Catalogne ?

En effet, lors des cérémonies d’avant-couse, deux hymnes ont retenti : l’hymne espagnol royal, suivi de… l’hymne de la Catalogne « Els Segadors », joué de manière bien plus longue. La Fédération Royale Espagnole, par la voix de son Président, se plaint de n’avoir pas été consultée par les organisateurs du Grand Prix – et pour cause. Selon les responsables madrilènes, il s’agit d’une « entorse au protocole ».

La Fédération royale a communiqué aux médias une lettre ouverte, rédigée après une étude « approfondie » de la situation qui a « reçu le soutien des membres du Conseil d’Administration des Membres de la Fédération Royale Espagnole de sport automobile. »

La Fédération relève que selon l’article 19.4 du Règlement sportif de la F1, seul l’hymne national doit être joué avant un Grand Prix – tout autre hymne régional est proscrit. De même, la Fédération relève la présence, durant la cérémonie d’avant-course, du drapeau catalan aux côtés du drapeau espagnol

« Cette entorse au protocole, contraire au Règlement Sportif de la Formule Un, a été comprise par les médias et par une grande partie des fans de sport automobile, comme une utilisation évidente du potentiel de communication du sport auprès du public, afin de soutenir le lancement de messages politiques, alors que la Catalogne et l’Espagne traversent des moments particulièrement délicats et douloureux » poursuit la Fédération, « qui a été prise par surprise alors qu’elle était de bonne foi. »

La Fédération assure que si elle avait été consultée, elle aurait bien sûr « fait part de son opposition » à cette entorse au protocole, « mais toujours en manifestant le maximum de respect envers les symboles de la Catalogne », même si en définitive « les règles doivent être respectées et observées. »

Enfin, pour ne pas qu’un tel évènement se reproduise, le Président de la Fédération, Manuel Avino Roger, « requiert la collaboration spéciale de la FIA, de la FOM, du Haut Conseil aux Sports et du Gouvernement d’Espagne, ainsi que du Comité d’Organisation du Grand Prix d’Espagne de Formule 1, ‘Circuit de Barcelona Cataluyna’. »

La nouvelle majorité indépendantiste au pouvoir à Barcelone aurait-elle donné des ordres pour que le protocole soit ainsi enfreint ? Quoi qu’il en soit, il est clair que les prochaines cérémonies d’avant-course seront surveillées de plus près…

Le circuit de Barcelone a déjà répondu en rappelant que, depuis 1991, les deux hymnes sont joués avant le départ. Le nouveau format est arrivé en 2015 et Avino en avait déjà été témoin déjà l’année dernière.


Partager
Bookmark and Share
Bookmark and Share on Google   Bookmark and Share on Yahoo   Bookmark and Share on Netvibes   Bookmark and Share on Newsgator
Plus
Info précédente : Bottas a frôlé la correctionnelle avec les Pirelli en Espagne
Info suivante : Pirelli annonce les pneus pour le Grand Prix d’Allemagne
F1
Photos - GP de Grande-Bretagne 2018 - Course (400 photos)
Photos - GP de Grande-Bretagne 2018 - Avant-Course (184 photos)
Photos - GP de Grande-Bretagne 2018 - Samedi (503 photos)
Photos - GP de Grande-Bretagne 2018 - Vendredi (628 photos)
Photos - GP de Grande-Bretagne 2018 - Jeudi (458 photos)
Photos - GP d’Autriche 2018 - Course (542 photos)
Photos - GP d’Autriche 2018 - Avant-course (255 photos)
Photos - GP d’Autriche 2018 - Samedi (622 photos)
Photos - GP d’Autriche 2018 - Vendredi (809 photos)
Photos - GP d’Autriche 2018 - Jeudi (338 photos)
F1

F1
Vidéo - Le circuit Paul Ricard dévoilé dans le jeu F1 2018
Vidéo - L’épisode ’The Circuit’ spécial Grand Prix de France
Vidéo - Toyota à la conquête des 24h du Mans pour 2018
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Sebastian Vettel à Monaco
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Lewis Hamilton au GP de Chine
Vidéo - Hamilton : Mercedes doit gagner ce weekend
Vidéo - The circuit / Episode 1 - 2018
Vidéo - La Renault RS18 en piste à Barcelone
Vidéo - La Toro Rosso STR13 en piste à Misano
Vidéo - La Williams FW41 entre en piste avec Kubica à Aragon
F1

F1


Miniboutik











F1
F1

F1
F1

WRC
WRC