La FIA va s’attaquer aux fameux T-Wings

Trop flexibles

Par Franck Drui

9 avril 2017 - 15:28
La FIA va s'attaquer aux fameux

La FIA devrait s’attaquer rapidement aux ailerons en forme de T, baptisés T-Wings, qui ont fleuri sur les capots arrière de nombreuses Formule 1 depuis cet hiver.

Les équipes ont profité d’une petite zone non réglementée pour inventer cet appendice, qui sert davantage à canaliser l’air autour de l’aileron arrière que de dispositif destiné à générer directement de l’appui.

A cet endroit, le dispositif est jugé peu esthétique, sans compter qu’il est assez flexible. Sur la voiture de Bottas, lors des essais libres en Chine, il s’est même rompu.

Alors, dès Barcelone, la FIA va introduire un test de flexibilité pour cet appendice. Un test qui serait si difficile à passer que la plupart des T-wings devraient disparaitre.

Cette décision est soutenue par Ross Brawn, le nouveau manager de la Formule 1.

Concernant le bannissement des ailerons de requin, pas d’avancée, au contraire : Red Bull, qui soutenait leur interdiction au début de l’année, est finalement pour le conserver. Cet appendice bénéficie en effet aux équipes les moins avancées sur le plan aérodynamique. Ce qui est le cas pour la RB13 face aux Mercedes et Ferrari.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos