Abiteboul reconnaît que Renault a sous-estimé la tâche en 2014

Les moteurs sont devenus bien plus complexes

Par Emmanuel Touzot

7 mai 2018 - 16:35
Abiteboul reconnaît que Renault a (...)

Au sortir des quatre titres obtenus avec Sebastian Vettel et Red Bull, Renault a vite remis les pieds sur terre en 2014, lorsque Mercedes est arrivé avec un moteur ultra-dominant. Cyril Abiteboul explique que le constructeur, qui était uniquement motoriste à ce moment, à sous-estimé la tâche.

"Ce que nous n’avons pas réussi à faire, c’est comprendre et réaliser la complexité des règles 2014 et comprendre que le modèle qui séparait fournisseur d’un côté et client de l’autre a totalement été balayé par les nouvelles règles" explique le Français.

"C’est pour cela que Mercedes et Ferrari ont pris l’avantage de cela, ce sont de très bonnes équipes qui ont de très bonnes infrastructures, des ressources suffisantes"

Pour Abiteboul, la collaboration qui fonctionnait très bien entre Renault et Red Bull en 2013, celle qui se base sur un modèle client / fournisseur simple, n’était plus viable en 2014, une fois que les règles ont été rendues plus complexes.

"Notre erreur commune, avec Red Bull, a été d’être complaisants avec un model où nous voulions opérer collectivement. Ce n’était pas approprié ni adapté à ce règlement. En nous gardant comme simple fournisseur, et en les gardant comme simple client, on a réduit la capacité de Viry à être en contact avec la course."

"Toutes les discussions que nous avons eues au sujet de la consommation d’huile et des modes de qualifications sont des choses auxquelles nous n’avions jamais pensé et c’est une conséquence directe de notre manière de travailler avec Red Bull, et une conséquence du fait que nous avions perdu le contact en n’étant plus une équipe d’usine ou associés avec une équipe qui nous aurait considéré comme un réel partenaire."

Il répète à nouveau que le temps passé loin de l’engagement réel en compétition pour Renault a coûté cher : "Nous avons perdu du temps en ne baignant pas dans la compétition, c’est l’une des choses que nous reconstruisons actuellement, maintenant que nous avons une équipe officielle" conclut-il.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos