Marko : Honda n’est pas un ’plan B’ pour Red Bull pour les règles 2026
Le Red Bull Powertrains se développe dans les temps selon lui
Le Dr Helmut Marko a déclaré qu’il n’y avait pas de « plan B » si Red Bull ne parvenait pas à rendre ses propres groupes motopropulseurs compétitifs à temps pour 2026.
Red Bull entame son avant-dernière saison propulsée par des moteurs Honda en 2024, l’équipe parvenant à convaincre le constructeur sortant de maintenir un approvisionnement en unités de puissance pendant le gel des moteurs de quatre ans introduit immédiatement après sa sortie officielle du sport.
Sans recherche ni développement nécessaire, c’est un accord fructueux pour Red Bull, mais le temps presse pour 2026 alors qu’ils se lancent dans la fabrication de leurs propres moteurs – baptisés Red Bull Powertrains – pour le début du nouveau cycle de règles.
Plus de deux ans après l’introduction des nouveaux moteurs, les constructeurs sont en pleine phase de recherche et développement, et Red Bull ne fait pas exception à cet égard.
Ferrari a effectué le premier démarrage d’un moteur conforme aux règles actuelles de 2026 en fin d’année, et Helmut Marko a fait le point sur les progrès de RBPT.
"Même si nous sommes encore loin d’une utilisation de manière compétitive, tout se passe comme prévu et la courbe de performance est correcte," confie le consultant de Red Bull.
"Le développement avance dans les temps. Ce n’est pas un projet facile mais ce n’est pas insurmontable."
Mais, alors que Honda reviendra officiellement pour fournir Aston Martin, existe-t-il un plan d’urgence pour Red Bull et son équipe sœur, pour faire appel à leurs partenaires actuels pour une fourniture si le moteur RBPT n’est pas prêt ?
"Non, ça doit marcher," a répondu Marko lorsqu’on lui a demandé si Honda représentait un "Plan B".
"À partir de 2026, nous courrons avec notre propre moteur. D’ici là, nous voulons le meilleur potentiel de performances possible de la part de Honda, qui a bien fonctionné jusqu’à présent."
"Faire rester Honda chez nous jusqu’à fin 2025 était mon idée et je vais continuer à prendre soin de ce contrat pour deux ans. Mais il n’y a rien de prévu dedans pour 2026."
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Red Bull
- La colère monte chez Red Bull après la décision de la FIA sur l’ADUO
- Russell fragilisé, Verstappen convoité : Mercedes prépare-t-elle un bouleversement ?
- Red Bull fera rouler Iwasa à Barcelone, Verstappen fête un bel anniversaire
- Mekies encense Verstappen après Monaco et défend Hadjar malgré ses problèmes
- Ford félicite Red Bull Powertrains pour l’ADUO, Audi F1 confirme son retard
Honda
- Honda salue un compromis ’raisonnable’ sur les moteurs 2027 et 2028 en F1
- Honda est aussi prêt à soutenir le retour du V8 en F1
- Aston Martin F1 toujours dans le flou, Honda incapable de fixer un calendrier
- Honda prédit des progrès à Monaco grâce au travail sur une caractéristique
- Tost pointe les erreurs de Honda et s’inquiète pour la santé de Newey chez Aston Martin F1